- AFP | Crée le 15.01.2025 à 07h21 | Mis à jour le 15.01.2025 à 07h21ImprimerLe Premier ministre, François Bayrou, lors de son discours de politique générale, mardi 14 janvier, à l’Assemblée nationale. Photo AFP/Ludovic MarinLe Premier a annoncé, dans sa déclaration de politique générale mardi 14 janvier, qu’il inviterait les "forces politiques" de Nouvelle-Calédonie à ouvrir les négociations à Paris en janvier, et qu’elles devront aboutir "à la fin de ce trimestre".
Un calendrier de reprise des discussions sur l’avenir institutionnel calédonien a été posé par François Bayrou. Mardi 14 janvier, lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a en effet annoncé qu’il inviterait en janvier "les forces politiques" de Nouvelle-Calédonie à ouvrir des négociations à Paris "qui devront aboutir à la fin de ce trimestre".
L’adoption par l’Assemblée nationale d’une réforme très controversée du corps électoral calédonien avait déclenché des émeutes massives en mai, qui "ont plongé ce territoire dans un profond marasme", a rappelé le Premier ministre, souhaitant la reprise du "processus politique" sous la houlette du ministre des Outre-mer Manuel Valls.
"Voies novatrices"
"Je crois que là encore, femmes et hommes de bonne volonté peuvent trouver des voies novatrices pour le bien de tous les Calédoniens", a poursuivi le Premier ministre.
Après les violentes émeutes de mai 2024 qui ont provoqué l’effondrement de son économie, la Nouvelle-Calédonie est en plein marasme politique et les négociations entre indépendantistes et loyalistes n’ont toujours pas formellement repris.
Signe de l’incertitude dans laquelle est plongé le pays, le gouvernement de Louis Mapou a été renversé fin décembre. À sa place, le loyaliste Alcide Ponga a été élu la semaine dernière président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Un accord politique rapide est essentiel car il doit être mis en œuvre avant les prochaines élections provinciales, qui définissent la composition du gouvernement local. Initialement prévues en 2024, elles ont été reportées à novembre 2025 au plus tard.
L’enjeu du corps électoral sera au centre de ces discussions.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici