- LNC | Crée le 23.02.2024 à 09h59 | Mis à jour le 23.02.2024 à 13h22ImprimerLe ministre e la Justice lève le voile sur la plaque inaugurale de la prison de Koné. Photo Anthony TejeroTroisième et dernier jour de la visite du ministre de la Justice avec l’inauguration prévue ce vendredi matin de la prison du Nord. Il terminera son séjour sur le Caillou par une rencontre avec les avocats à partir de 17 heures.
[10h55] C'est la première prison qu'inaugure le garde des Sceaux en outre-mer. Pour lui, le centre pénitentiaire de Koné est le "témoin que la Nouvelle-Calédonie est au cœur des préoccupations de l'Etat car il n'y a pas de territoires oubliés de la République." Cet établissement "absolument unique" permet "d'assurer la qualité des réponses pénales et dans des conditions dignes". "Hier au Camp-Est, c'était la nuit, aujourd'hui au centre de Koné, c'est le jour".
Photo Anthony TejeroCette prison "permet le rééquilibrage entre les provinces Sud et Nord", notamment à travers "le maintien des liens familiaux".
Le centre compte 88 agents, 120 places et actuellement 108 détenus.
[10h45] "Merci de servir la justice. Nous faisons tous partie de la même communauté pénitentiaire. On peut faire tous les bâtiments, mettre tout l'argent que l'on veut, sans les hommes et leur investissement personnel et collectif, on n'arrive à rien. Merci infiniment, a déclaré le ministre de la Justice au personnel de la prison. Avant de poursuivre : "Réduire les distances entre détenus et familles, c'est aussi l'objectif de cet établissement pénitentiaire. "
Agri prison Koné Photo Anthony Tejero[10h40] Une coutume et un geste de bienvenue se tiennent actuellement dans la prison. Auparavant, le garde des Sceaux a rencontré le personnel, notamment le service de psychiatrie, avant de découvrir les parcelles tests qui permettent aux détenus d'avoir une activité agricole et agriforestière.
Photo Anthony TejeroSi le ministre a été accueilli au son des guitares et yukuleles, quelques injures fusent au loin depuis les quartiers où sont enfermes les détenus. Les prisonniers, qui purgent ici essentiellement des peines d'au moins deux ans, sont à "90 à 95%" originaires de la province Nord.
[10h10] Le garde des sceaux arrive à la prison de Koné au son des chants du personnel.
Eric Dupond-Moretti vient d'arriver à Koné. Photo Anthony Tejero[10h00] Le garde des Sceaux arrive à la prison de Koné au son des chants du personnel.
Les manifestants de la CCAT se sont positionnés au rond-point de la province Nord en attendant le ministre Photo Anthony Tejero[8h30] La Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) composée de plusieurs formations indépendantistes (UC, Parti travailliste, le Mouvement des Océaniens indépendantistes, Dynamique autochtone, l’USTKE et le CNTP) organise une manifestation ce vendredi à Koné le long du rond-point de la province Nord à l’occasion du déplacement du garde des Sceaux. L’ambiance est calme, les manifestants arrivent sous la surveillance de nombreux gendarmes. Près de 180 personnes sont présentes dans le cortège.
Les gendarmes sont également présents. Photo Anthony Tejero
Le garde des Sceaux salue le personnel lors de son arrivée à la prison. Photo Anthony TejeroMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici