- Baptiste Gouret | Crée le 30.12.2024 à 08h01 | Mis à jour le 30.12.2024 à 08h01ImprimerLe Premier ministre François Bayrou a annoncé le versement de deux tiers des aides promis à la Nouvelle-Calédonie, en attendant l’adoption de la réforme de la TGC par le Congrès. Photo Stéphane de SAKUTINDans un courrier adressé aux responsables calédoniens, le nouveau Premier ministre et le ministre des Outre-mer annoncent que 18 des 27 milliards de francs d’aides d’urgence seront versés par l’État dans un premier temps. Le reste parviendra après l’adoption de la réforme de la TGC.
L’État va bien aider la Nouvelle-Calédonie, mais pas au niveau de ce qui avait été annoncé. Dans un courrier du 28 décembre adressé aux responsables politiques calédoniens, le nouveau Premier ministre, François Bayrou, et le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, ont dévoilé la position de l’État. "Nous avons décidé, considérant que deux des trois conditionnalités requises avaient été adoptées et que la plupart des forces politiques au Congrès étaient engagées dans une démarche de soutien aux réformes proposées, que l’aide de l’État serait débloquée à la hauteur des deux tiers de l’enveloppe initialement prévue, soit 154 millions d’euros", équivalent à 18 milliards de francs.
Près de 15 milliards aux collectivités
Après l’adoption du jour de carence dans la fonction publique et de la hausse de la CCS en 2025, la réforme de la TGC représentait la troisième condition au versement des 27 milliards promis par l’État à la Nouvelle-Calédonie. Examinée le 26 décembre par les élus du Congrès, elle a finalement été reportée au terme d’une séance chaotique, rendant envisageable le scénario d’une suspension de l’intégralité des aides de l’État. "Une application stricte de ce protocole aurait dû conduire à remettre en cause le versement de cette aide dont le Congrès avait souhaité qu’elle ait lieu en une seule tranche, confirment les deux ministres dans leur courrier. Néanmoins, et pour regrettable que soit cette absence de vote, cette situation aurait fait peser en particulier sur les provinces et les communes de Nouvelle-Calédonie des conséquences financières majeures."
Le dernier tiers, soit 9 milliards de francs, ne sera versé qu’à l’adoption par le Congrès de la réforme de la TGC. "Sans cela il ne pourra l’être", avertissent le chef du gouvernement et son ministre des Outre-mer.
Par ailleurs, François Bayrou et Manuel Valls détaillent la répartition de cette somme. La plus grande partie (14,8 milliards de francs) ira "aux provinces et aux communes. Le Haut-Commissaire de la République finalisera avec les services du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie les montant précis pour chacune des collectivités concernées".
Le reste de la répartition sera géré par le gouvernement calédonien, mais "devra notamment financer le Ruamm, le financement du chômage classique et l’apurement partiel de la dette envers Enercal".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici