fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 21.03.2024 à 05h00 | Mis à jour le 21.03.2024 à 08h44
    Imprimer
    Les élus du Congrès seront réunis ce jeudi pour un projet de délibération sur la taxe sur l’équilibre tarifaire. Photo Archives LNC
    Le projet de délibération soumis au vote des élus, ce jeudi 21 mars, consiste à fixer les taux de la taxe pour l’équilibre tarifaire appliqués aux carburants et plafonnée à 20 F/L. Censée sauver Enercal, en grande difficulté, elle est décriée par les groupes Loyalistes et le Rassemblement.

    Les débats devraient être houleux, ce jeudi 21 mars, au sein de l’hémicycle du boulevard Vauban. Les élus du Congrès sont réunis en séance pour examiner un projet de délibération fixant les taux de la taxe pour l’équilibre tarifaire (TET), dont la création a été adoptée à la majorité le 18 janvier après de longs échanges.

    Ce nouvel impôt sur les produits pétroliers reprend la formule de l’ancienne taxe pour la transition énergétique (TTE) et vient y ajouter une part variable plafonnée à 20 F/L de carburant. Cette part variable sera désactivée si le prix coût-assurance-fret (Caf) atteint un certain seuil (91 F/L pour l’essence et 109 F/L pour le gazole). Le rendement de cette nouvelle taxe est estimé entre 3 et 5 milliards de francs par an, qui viendraient couvrir le déficit d’Enercal. La société publique de distribution d’électricité fait en effet face à d’importantes difficultés financières, avec un déficit cumulé de 13,2 milliards de francs et un besoin immédiat d’un milliard pour assurer la maintenance de son réseau et régler les prochains arrivages de fioul et de charbon.

    "Passage en force"

    Mais la création d’une nouvelle taxe, dans un contexte économique calédonien morose, n’est pas du goût de tout le monde. Depuis le dépôt du projet de loi, les groupes Loyalistes et Rassemblement s’y opposent fermement. Mercredi, les membres non-indépendantistes du gouvernement ont quitté la séance hebdomadaire pour exprimer leur désaccord notamment au sujet de cette taxe avec la majorité indépendantiste. Lors de la séance du Congrès du 18 janvier portant création de la TET, Christopher Gygès avait déjà fustigé un texte qui allait "taper sur les automobilistes et les entreprises".

    "Le gouvernement (indépendantistes et Calédonie Ensemble) veut passer en force une taxe sur l’essence, alors que les Calédoniens n’arrivent déjà pas à finir les mois, s’est insurgée Sonia Backès, présidente de la province Sud et élue au Congrès. Ils vivent dans un autre monde ! Nous nous y opposerons et nous soutiendrons tous ceux qui s’y opposent dans la rue !"

    Une mobilisation dès 7 heures devant le Congrès

    Plusieurs associations et collectifs opposés au projet de taxe sur l’équilibre tarifaire appellent à une mobilisation, devant le Congrès ce jeudi dès 7 heures, en marge de son examen en séance. Dans un communiqué conjoint, l’Association citoyenne de Nouvelle-Calédonie et le Syndicat des rouleurs et du BTP voit dans la création de la TET un moyen de "faire porter à tous les citoyens les mauvaises gestions de cet organisme", à savoir Enercal. Ils annoncent ainsi qu’ils viendront "barrer la route de toutes nouvelles taxes tant que la relance économique de la Nouvelle-Calédonie ne sera pas effective".

    Le collectif Agissons solidaires a annoncé se joindre à la mobilisation, considérant le vote de cette taxe comme une "provocation" du gouvernement dans un contexte de crise économique traversée par la Nouvelle-Calédonie. "Cette décision démontre une fois de plus l’absence totale de considération et de prise en compte de la situation économique actuelle par le gouvernement de la Nouvelle Calédonie", dit le collectif dans un communiqué, qui appelle ainsi "tous les Calédoniens à se mobiliser demain (jeudi NDLR) devant le Congrès, dès 7 heures pour dire non au vote de ce texte, qui s’annonce comme le premier d’une longue et douloureuse série à venir".

    La CCAT entend aussi se mobiliser

    Par ailleurs, dans un communiqué envoyé mercredi soir, la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain) appelle également à manifester devant le Congrès pour "soutenir les élus indépendantistes" qui portent des "réformes structurelles" face à l'Etat et la droite locale qui "déstabiliser les institutions et mettre à mal notre majorité océanienne". 

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS