- LNC | Crée le 15.05.2024 à 13h21 | Mis à jour le 15.05.2024 à 13h21ImprimerJacques Lalié invite "l’État à engager des discussions politiques plus avancées sur les intérêts supérieurs de la France et de la Nouvelle-Calédonie". Niko VincentSi le président de la province des Îles se dit déçu du résultat du vote de l’Assemblée nationale, il estime qu’il "faut donner une priorité absolue au dialogue" et appelle "au discernement et à l’apaisement".
Pour le président de la province des Îles, "le non au dégel électoral représente bien plus qu’une revendication politique, il s’agit de défendre nos droits face à toute forme d’entraves arbitraires aux accords de paix. La Nouvelle-Calédonie est un pays d’outre-mer unique, ainsi les institutions sont ou doivent être adaptées aux besoins spécifiques de chaque pays."
Pour Jacques Lalié, "la lutte" que mène le peuple kanak "est celle pour restaurer une dignité longtemps bafouée par l’histoire, et il est impératif qu’elle demeure imprégnée de cette même dignité". Pour cela, il appelle "au discernement et à l’apaisement", et "demande à nos jeunes de respecter notre combat indissociable des valeurs symbolisées par notre drapeau, et à maintenir cette dignité dans leur engagement sans céder aux provocations de la droite et de l’État".
Soutien aux entreprises et aux familles
Par ailleurs, le président des Loyauté invite "l’État à engager des discussions politiques plus avancées sur les intérêts supérieurs de la France et de la Nouvelle-Calédonie". Un débat sur les compétences étatiques qui "permettra de régler les autres aspects en suspens". "Nous sommes déçus par le vote du texte à l’Assemblée nationale et que la voix des kanak n’ait pas été entendue, cependant nous sommes déterminés à rebondir grâce à notre capacité à engager un dialogue positif. Il faut donner la priorité absolue au dialogue et à la recherche d’une intelligence propre au territoire pour parvenir à un consensus."
Enfin, Jacques Lalié tient à exprimer son "soutien à nos partenaires et aux structures économiques durement touchées par les récents événements. Ces actes non seulement portent atteinte à l’intégrité physique des bâtiments et des biens, mais ils mettent également en péril les moyens de subsistance de nombreuses familles kanak comme calédoniennes."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici