fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.D | Crée le 27.01.2025 à 14h00 | Mis à jour le 27.01.2025 à 14h00
    Imprimer
    Les membres du 18e gouvernement, lors de l’élection du président, mercredi 8 janvier au siège du gouvernement. Depuis, les secteurs ont été attribués. Photo Anthony Tejero
    Les différents secteurs du 18e gouvernement ont été attribués mardi dernier. Les élus indépendantistes du gouvernement ont voté contre cette répartition, la qualifiant d'"inacceptable, parce que déséquilibrée et ne recherchant pas un partage équitable et solidaire des responsabilités face aux défis que doit relever le pays." Dans un communiqué, les élus indépendantistes dénoncent également "l’opportunisme malsain des loyalistes", qui "se félicitent" du prêt de 120 milliards octroyé par l’État.

    La répartition des secteurs aux onze membres du 18e gouvernement a été officialisée mardi 21 janvier. Une répartition qui ne semble pas du goût des cinq membres indépendantistes. "À la différence de tous les gouvernements qui se sont succédé depuis le début de l’accord de Nouméa, le 18e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est né avec un déni de collégialité, estiment les indépendantistes dans un communiqué. Pour la première fois, la répartition des secteurs – qui constitue le premier acte officiel de chaque gouvernement calédonien – n’a été précédée d’aucune discussion en collégialité mais imposée après une succession désordonnée d’échanges séparés."

    Des portefeuilles amaigris

    Ainsi, Gilbert Tyuienon est désormais en charge du transport terrestre, de la prévention routière et du Fonds Nickel. Des secteurs dont il avait déjà la charge au sein du 17e gouvernement, auxquels s’ajoutaient la fiscalité, le transport aérien et son rôle de porte-parole. Deux missions qui incombent désormais à Christopher Gygès, élu loyaliste. Autre exemple avec le portefeuille de Mickaël Forrest. Dans le 17e gouvernement, il était alors responsable de la culture, de la jeunesse, du sport, de la protection de l’enfance et de la jeunesse, de la solidarité, de la prévention de la délinquance, de la promotion internationale du tourisme, des relations extérieures et des liens avec le Cese. Aujourd’hui, au sein du gouvernement d’Alcide Ponga, le voilà limité aux secteurs de la jeunesse, des sports, de la culture et de la citoyenneté.

    Une répartition jugée donc "inacceptable" par les cinq élus indépendantistes, "parce que déséquilibrée et ne recherchant pas un partage équitable et solidaire des responsabilités face aux défis que doit relever le pays." Les cinq hommes politiques dénoncent également "l’accumulation des secteurs par certains membres". Autant de raisons qui ont poussé les indépendantistes à voter contre cette répartition.

    Cinq semaines d’arrêt de négociations

    Le communiqué ne s’arrête pas là et les membres indépendantistes du gouvernement ont d’autres griefs envers leurs collègues. La chute du 17e gouvernement et les cinq semaines d’arrêt de négociations avec l’État que cela a provoqué mettent à mal le système du chômage selon eux : "Les premiers effets se font déjà sentir avec la cessation de financement du chômage dans moins d’une semaine, au 1er février" est-il écrit dans le communiqué.

    Enfin, dernier point dénoncé par les élus indépendantistes, "l’opportunisme malsain des Loyalistes et du Rassemblement qui se félicitent aujourd’hui" de l’annonce d’un prêt de 120 milliards de francs par l’État à la Nouvelle-Calédonie, "alors qu’avec Calédonie ensemble et l’Éveil Océanien, ils avaient pris le prétexte de ce prêt pour motiver la chute du 17e Gouvernement, le qualifiant d’incompétent et d’irresponsable parce qu’il endettait supposément les générations futures".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS