fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Aurélia Dumté | Crée le 22.07.2024 à 14h37 | Mis à jour le 22.07.2024 à 14h37
    Imprimer
    Le président de l’Éveil Océanien, Milakulo Tukumuli appelle dans une lettre ouverte publiée vendredi 19 juillet 2024 à créer une Nouvelle-Calédonie souveraine en coopération avec la France. Photo Thierry Perron
    Le parti politique Éveil Océanien propose, dans une lettre ouverte, trois étapes pour apporter la souveraineté à la Nouvelle-Calédonie en coopération avec la France. Un communiqué long et détaillé dans lequel le parti de Milakulo Tukumuli s’en prend vertement à Sonia Backès et dénonce "l’irresponsabilité" du FLNKS.

    "Et maintenant ?" demande en titre la lettre ouverte de l’Éveil océanien, envoyée vendredi 19 juillet dans la soirée. La question est loin d’être anodine, le parti politique de Milakulo Tukumuli propose une solution à "cette triste folie", à cette "insurrection" qui dure depuis 10 semaines et qui, "de manière inéluctable, nous emmène, jour après jour, heure après heure, vers l’effondrement de notre société".

    Clivage cancérigène oui-non

    La solution proposée par l’Éveil océanien est de "bâtir collectivement le pari de l’intelligence : un oui partagé vers la programmation et la naissance d’un État calédonien en partenariat avec la France." Une idée qui n’est pas neuve, mais le parti du milieu propose un schéma précis en trois étapes pour y accéder. Une sorte de référendum dans un premier temps : "les Calédoniens intéressés doivent répondre oui à la question suivante : "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie devienne un État souverain coopérant avec l’État français dans l’exercice des compétences régaliennes ?". La deuxième étape est l’accès à la pleine souveraineté, la troisième est la signature immédiate d’une "convention d’interdépendance préparée en amont pour lier les deux États." Une solution qui permettra selon l’Éveil océanien "l’émergence d’un peuple calédonien", mais également la fin d’un "rapport colons-colonisés" ou du "clivage cancérigène "oui-non"."

    "Le vivre ensemble est bien réel"

    La lettre ouverte de l’Éveil océanien est l’occasion pour le parti politique de dénoncer les propos de Sonia Backès lors de son allocution du 14 juillet, en particulier la partie concernant l’allégorie de "l’eau et l’huile qui ne se mélangent pas", comme serait le peuple de Nouvelle-Calédonie. L’Éveil océanien se demande quelles sont les raisons qui conduisent la présidente de la province Sud "à dire de telles absurdités" ? "Les raisons sont simples, elle ne connaît pas assez son pays, ni même sa province qui pour elle commence dans les quartiers sud de Nouméa et se termine à Paris, elle ignore nos us et coutumes mais croit comprendre nos souffrances et nos espoirs. Nous l’invitons donc à aller à la rencontre de sa province et du pays pour s’en imprégner, elle constatera que le vivre ensemble est bien réel dans les quartiers populaires, dans les squats, dans les communes rurales, que les gens vivent et souffrent ensemble, se marient entre eux et créent le métissage." Le parti continue en faisant le parallèle entre la proposition d’autonomisation des provinces de Sonia Backès et l’apartheid en Afrique du Sud.

    "Plus personne ne comprend plus rien"

    L’Éveil océanien n’est pas tendre non plus avec les indépendantistes, dénonçant "l’irresponsabilité" du FLNKS. À commencer par "l’embourgeoisement politique" "préférant être indépendantiste plutôt qu’être indépendant, à l’image de leur énième lubie à Bakou." Le parti de Milakulo Tukumuli insiste dans sa lettre ouverte afin d’illustrer ce qu’il estime être irresponsable de la part du FLNKS : "en larguant la CCAT à Christian Téin, avant de le livrer à son sort lui aussi. L’objectif principal de la mobilisation était le combat contre le "dégel du corps électoral", mais il va peu à peu dériver vers le "Non au pacte nickel", puis vers le "libérez nos camarades", pour en finir par "il faut aller chercher Kanaky". Aujourd’hui, plus que jamais, plus personne ne comprend plus rien car la réforme constitutionnelle est définitivement enterrée mais les barrages persistent, les affrontements avec les forces de l’ordre subsistent, des car-jackings sont opérés, des maisons, des entreprises et même des églises sont incendiées."

    "Libérez le pays"

    À l’issue de ce courrier, l’Éveil océanien demande au FLNKS de prendre ses "responsabilités" : "libérez le pays, laissez nos enfants se retrouver au sein des écoles, permettez à nos malades d’accéder aux soins, donnez une chance à nos entreprises de survivre, donnez l’opportunité aux Calédoniens de se réconcilier et revenez à la table des discussions."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS