- LNC | Crée le 03.09.2024 à 07h34 | Mis à jour le 03.09.2024 à 07h35ImprimerNicolas Metzdorf, député de la première circonscription, interpelle les parlementaires indépendantistes à propos de la nomination de Christian Tein à la présidence du FLNKS. Photo Archives LNC / Baptiste GouretNicolas Metzdorf, député, a adressé un courrier à son homologue indépendantiste Emmanuel Tjibaou et à Robert Xowie, sénateur. Il leur demande s’ils reconnaissent Christian Tein comme président du FLNKS. Si la réponse est positive, Nicolas Metzdorf estime "incongru de poursuivre de parler ensemble de reconstruction".
C’est par un courrier à en-tête de l’Assemblée Nationale que Nicolas Metzdorf, député de la Nouvelle-Calédonie, interpelle ses homologues indépendantistes, Emmanuel Tjibaou, député et Robert Xowie, sénateur, à propos du congrès du FLNKS qui s’est tenu samedi dernier. Congrès auquel les deux élus ont assisté. Le point spécifiquement abordé porte sur la nomination de Christian Tein, leader de la CCAT, actuellement en détention provisoire, à la présidence du FLNKS. Nicolas Metzdorf pose ainsi une question simple : "Reconnaissez-vous Monsieur Tein comme le président du FLNKS ?"
Une direction collégiale depuis plus de 20 ans
Pour le député de la première circonscription, "si la réponse est positive il me semblerait alors incongru de poursuivre de parler ensemble de reconstruction. Si elle était négative alors ce courrier serait bien inutile." Une sorte d’ultimatum aux discussions posé aux parlementaires indépendantistes. Car pour Nicolas Metzdorf, la nomination d’un président à la tête du FLNKS soulève plusieurs questions, d’autant plus en la personne de Christian Tein. "Depuis plus de 20 ans, la direction du Front était assurée de manière collégiale. La nomination d’un président, une première depuis le départ de Monsieur Wamytan en 2001, soulève donc des interrogations légitimes. De plus, il est préoccupant de constater qu’au prétexte de “renouer le lien entre le peuple et le FLNKS”, cette présidence ait été confiée au responsable de la CCAT, au cœur des exactions commises en Nouvelle-Calédonie ces derniers mois", écrit le député loyaliste.
Une rencontre avec Emmanuel Macron à venir
"Comme vous le savez, dans quelques semaines, le président de la République devrait nous réunir pour discuter de la reconstruction et de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, poursuit Nicolas Metzdorf. C’est dans cette dynamique de reconstruction que j’ai accepté, dans ce second mandat de député, de travailler en collaboration avec vous auprès de l’ensemble des acteurs publics et privés, afin que nous portions d’une même voix les revendications et attentes des Calédoniens auprès du parlement national." Une même voix qui risque d’être dissonante au vu de la réponse qu’apporteront les parlementaires indépendantistes à ce courrier.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici