fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 22.08.2024 à 15h12 | Mis à jour le 22.08.2024 à 15h12
    Imprimer
    Pierre-Chanel Tutugoro (au centre), ici entouré des membres du groupe UC-FLNKS et Nationalistes, s’est félicité de la déclaration des quatre experts de l’ONU sur la situation en Nouvelle-Calédonie. Photo Baptiste Gouret
    Le groupe a publié un communiqué de presse se félicitant de la déclaration de quatre experts internationaux diffusée mardi, dans laquelle ils dénoncent la gestion de la crise par la France, un usage "excessif" de la force et une tentative de "démantèlement" de l’Accord de Nouméa.

    Dans un communiqué signé de son président, Pierre-Chanel Téin Tutugoro et diffusé ce jeudi 22 août, le groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès "tient à féliciter le travail des quatre experts indépendants des droits de l’homme, mandatés par l’Organisation des Nations unies (ONU), afin de rendre compte -en toute impartialité- de la situation des droits de l’homme en Nouvelle-Calédonie et de fournir des conseils en la matière".

    Mardi 20 août, ces experts rattachés au Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme ont publié une déclaration officielle, s’alarmant de la situation en Nouvelle-Calédonie, et notamment du sort réservé à la population kanak. "Les quatre fonctionnaires onusiens viennent confirmer ce que nous dénonçons depuis des mois par courrier et communiqué de presse : la France souhaite remettre en cause le principe de l’irréversibilité de l’Accord de Nouméa qui, conformément à son engagement pris au titre de l’article 5, doit être protégé par la Constitution jusqu’à ce que le territoire accède à la pleine souveraineté", poursuit le groupe politique, avant de mentionner le bilan des émeutes pointé par les experts : "Au moins six manifestants kanak abattus, 169 blessés, plus de 2 235 manifestants arrêtés ou détenus arbitrairement, des dizaines d’entre eux déportés vers la France, etc."

    "La neutralité au service de la paix"

    Enfin, le groupe UC-FLNKS et Nationalistes revient sur les doutes émis par certains partis anti-indépendantistes sur la neutralité des quatre fonctionnaires. La veille, les groupes Les Loyalistes et Rassemblement avaient en effet réagi à la déclaration, la qualifiant de "faute politique grave" et déplorant la reprise de "fausses rumeurs du camp indépendantiste".

    Outre les propos très à charge contre la politique de la France et la gestion jugée "répressive" du conflit par les forces de l’ordre, les experts ont en effet multiplié, dans leur communiqué, des faits difficiles à vérifier, à l’image des allégations de "disparitions forcées", d’assassinats racistes ou encore de milices armées. "Notre groupe souhaite rappeler à celles et ceux qui souhaiteraient entacher le travail des quatre experts et à travers eux, ceux de l’ONU que, la neutralité au service de la paix et de la sécurité, a toujours été au cœur de l’action de l’organisation", rétorque l’UC-FLNKS et Nationalistes, avant de conclure : "Au cours de leurs enquêtes, [les experts] rencontrent toutes les parties, afin de rendre compte des faits de manière objective et en toute transparence."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS