fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • La rédaction | Crée le 30.05.2024 à 07h29 | Mis à jour le 30.05.2024 à 18h16
    Imprimer
    La direction du Médipôle rappelle que l'accès à l'hôpital reste toujours compliqué. Photo Baptiste Gouret
    Le ramassage des déchets ménagers, les pharmacies ouvertes, les rotations maritimes, les agences OPT qui reçoivent des clients… retrouvez les infos pratiques du jour sur notre site.

    [17h30] Le Betico reprend ses rotations commerciales à compter de dimanche. Trois dates sont prévues pour le moment, à savoir :

    • Dimanche 2 juin : aller-retour "express" vers l'île des Pins
    • Lundi 3 juin : Nouméa - Maré - Lifou
    • Mardi 4 juin : Lifou - Maré - Nouméa

    " target="_blank">Plus d'information en cliquant sur ce lien

    [16h15] La direction des Affaires sanitaires et sociales (Dass NC) du gouvernement lance une carte interactive pour faciliter l'accès aux soins pour tous en cette période de crise.

    Les internautes peuvent ainsi découvrir les structures médicales ouvertes ou fermées, avec leurs adresses, leurs horaires et leurs jours d'ouverture en cliquant sur ce lien.

    La Dass propose également aux professionnels de santé qui ne seraient pas encore répertoriés sur cette carte ou qui pourraient y apporter des précisions d'envoyer leurs informations à l'adresse suivante : https://situation-pro-sante.gouv.nc/

    Pour toute assistance à l'utilisation ou à la compréhension de cette carte, contactez la Dass au 24 37 00, au 24 37 18, ou par email : dass@gouv.nc.

    [15h15] Du côté de la clinique Kuindo-Magnin, la direction de l'établissement opère une reprise progressive et prudente des activités de la manière suivante :

    • Annulation de l'ensemble des blocs programmés jusqu'au 31 mai inclus,
    • Fermeture du plateau technique SSR jusqu'au 31 mai inclus,
    • Reprise des séances de chimiothérapies depuis le 22 mai, selon une programmation faite directement aux patients concernés.

    Les urgences ont également rouvert de 8 heures à 16 heures, avec régulation par le Samu pour les patients nécessitant une hospitalisation dans une spécialité où la continuité médicale ne peut être assurée, indique la clinique qui signale également la reprise progressive de l'activité de blocs pour des urgences ou semi-urgences chirurgicales, selon une programmation qui sera confirmée directement aux patients concernés.

    Enfin, la direction a mis en place des téléconsultations d'obstétrique, de 8 heures à 16 heures. Pour toute information ou réservation, appeler le 42 01 27.

    La clinique rappelle que les visites aux patients restent interdites jusqu'à nouvel ordre, sauf pour les papas en maternité et les patients en fin de vie.

    [15 heures] Le Médipôle rappelle que les toutes les consultations, examens et interventions programmés sont mis en attente. Il indique aux patients qui ont une consultation déjà prévue qu'ils seront appelés pour fixer un nouveau rendez-vous et qu'en aucun cas ils ne doivent se  déplacer sur site. La direction rappelle également que les visites à l'hôpital ne sont pas autorisées, que ses équipes travaillent en nombre réduit et que leur activité est centrée sur les soins.

    La situation sur les accès du Médipôle restant fragile, elle recommande à toute personne d'éviter de se déplacer, sauf en cas d'urgence.

    [14heures] Pour rappel, la Société immobilière de Calédonie adapte ses activités en cette période de crise et propose des solutions à ses clients pour le paiement du loyer (modalités pratiques, difficultés de paiement…) ; les dégâts ou sinistres sur votre logement ; l'aide au logement ou encore pour l'ensemble de leurs démarches avec la SIC. Pour entamer toutes ces démarches, cliquez ici

    Au vu des conditions exceptionnelles, la SIC signale qu'elle n'est pas en capacité de gérer l'ensemble des demandes habituelles.

    [12h40] La chambre d'agriculture et de la pêche invite les éleveurs, agriculteurs et pêcheurs à faire connaître leurs besoins urgents en carburant en remplissant le questionnaire via le lien suivant : https://bit.ly/3wJMASl

    Elle rappelle que toutes les décisions concernant l’approvisionnement en carburant relèvent du haut-commissariat et qu’elle sont prises en fonction des conditions de sécurité auxquelles les forces de l’ordre doivent faire face.

    Pour toutes informations complémentaires, la chambre verte conseille de contacter ses différentes antennes, à savoir :

    Pour toutes informations concernant les filières animales, merci de contacter le 44 52 45 ou par mail à poleanimal@cap-nc.nc

    [12h35] La mairie de Dumbéa rappelle que l’hôtel de ville est ouvert pour les déclarations de naissance et de décès, de 8 heures à 14 heures, selon un planning de rendez-vous consultable sur le site dumbea.nc. Pour plus de renseignements, contactez le 41 43 22 (de 8 heures à 14 heures) pour les naissances et le 20 78 13 pour les décès (mêmes horaires).

    [12h30] La ville du Mont-Dore informe que la mairie annexe à Plum est ouverte au public ce jeudi 30 mai. La Ville recommande de réserver ses déplacements pour des démarches qui ne peuvent être différées, et avec la plus grande prudence. Renseignements au 43 70 00.

    [12h20] L’Apesa NC apporte un soutien psychologique aux entrepreneurs et salariés. Depuis 2017, l’association d’Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë de Nouvelle-Calédonie (Apesa NC), soutenue par la province Sud, vient en aide aux chefs d’entreprise, en leur proposant une prise en charge psychologique gratuite et confidentielle. Grâce à ses sentinelles qui sont des hommes et des femmes formés à la détection de signaux de détresse, Apesa déploie une action simple et rapide en accord avec le dirigeant en souffrance, pour lui permettre de surmonter cette épreuve.

    Contactez le 78 41 48 ou par mail à apesanc@gmail.com

    [11h20] La mairie de Koné invite les parents des collégiens de Païamboué à venir récupérer leurs dossiers pédagogiques à la mairie. Cliquez sur le document ci-dessous pour plus d’informations.

    [11heures] Totalenergies fait le point sur ses stations-service ouvertes aujourd’hui.

    Les stations réquisitionnées et réservées aux services prioritaires sont : Anse-Vata, Bourail, Marina Cap Moselle, Rocade, Panda et Poindimié.

    Les stations ouvertes à tout public sont : Dumbéa, Faubourg, Rond-Point, Lycées, Magenta, Marais, Robinson, Prony, Koumac, Boulouparis, Voh et Poya.

    Du côté de Shell Pacific, voici le dernier point effectué hier par le distributeur de carburant.

    Stations ouvertes au public : Vata, Portes-de-Fer, Les marinas CNC, Capy

    Stations réquisitionnées par le haut-commissariat : Port Plaisance, Victoire, La Foa, Baco, Koumac et Tontouta.

    Les autres stations sont fermées ou en rupture de carburant pour le moment, indique le distributeur.

    [10h00] Pour rappel, le syndicat des pharmaciens a mis à jour mardi sa liste des officines ouvertes et leurs horaires sur l’ensemble du territoire. Découvrez-là en cliquant sur le document ci-dessous.

    [9h50] La ville du Mont-Dore fait un point de situation sur les axes routiers de sa commune, à 9h30. La mairie signale que la circulation est possible malgré la présence de plusieurs barrages (déchets verts, déchets encombrants et des épaves de véhicules) sur la chaussée à différents niveaux :

    Secteur sud

    • De la rue Jean-Louis Merignac et jusqu’au niveau du commerce Chez Riri
    • Au niveau du virage du lotissement Tonazzi
    • Sur la route de La Corniche jusqu’au rond-point au niveau de la mairie annexe
    • Rond-point au niveau de la mairie annexe jusqu’à l’entrée de la rue l’Henriette
    • Col de Plum (bas) jusqu’à l’entrée du Kavi Maga Club
    • Jardins de Belep au niveau du commerce Kim Quy jusqu’à l’entrée du Mont Goumba

    Pour le secteur de La Coulée, Saint-Louis et Saint-Michel, la mairie informe que la circulation est possible mais qu’elle présente des risques en raison des nombreux barrages présents sur toute la chaussée.

    Secteur nord

    • Passage accessible au niveau du rond-point de Pont-des-Français, à Yahoué ;
    • Plusieurs épaves au niveau du rond-point de Korail, Pont-des-Français à Yahoué : la circulation est perturbée : sur une voie ou en contresens ;
    • Passage accessible sans difficulté entre la rue Georges-Lècques au pont de Normandie et son rond-point ;
    • Les deux ronds-points au niveau de La Conception sont libres ;
    • Attention : l’axe de l’avenue des Deux-Baies, entre le rond-point de La Conception et le rond-point de Robinson se fait sur une voie ;
    • Le rond-point de Robinson est libre, sauf l’axe de sortie vers Nouméa ;
    • Avenue des Deux Baies libre jusqu’au commerce Ah Yen.

    [9h45] Enercal fait le point sur ses agences ouvertes ce jeudi et vendredi, à savoir :

    • Koné, Ouégoa, Poum et Maré : jeudi de 12 heures à 15 heures et vendredi de 7h30 à 11h30 ;
    • La Foa : jeudi de 7h30 à 11h30 et de 13 heures à 15 heures et vendredi de 7h30 à 11h30 ;
    • Poindimié : jeudi de 7h30 à 11h30 et de 12 heures à 15 heures et vendredi de 7h30 à 11h30 ;
    • Ouvéa : jeudi et vendredi de 7h30 à 10h30 ;
    • Île des Pins : vendredi de 7h30 à 11h30 ;
    • Bélep : vendredi de 8 heures à 10 heures.

    Retrouvez plus d’information en cliquant sur le document ci-dessous.

    [9h30] La mairie de La Foa informe qu’une collecte des poubelles a lieu depuis 6 heures ce jeudi sur l’ensemble des secteurs de la commune et que compte tenu du couvre-feu imposant aux agents Caleco de stopper le service à 17 heures, les secteurs non collectés ce jeudi le seront demain vendredi 31 mai. Une information spécifique sera donnée ce jeudi en fin de journée. L’état des routes ne permettant actuellement pas d’évacuer les déchets collectés vers Gadji, l’organisation du service de collecte des déchets de la semaine prochaine sera calée selon l’évolution de la situation, précise la mairie. Plus d’informations en cliquant sur le document ci-dessous.

    [9h15] Dans son point de situation d’hier soir, la commune de La Foa indique que la mairie, l’agence OPT et celle d’Enercal seront notamment ouvertes ce jeudi. Plus d’informations en cliquant sur le document ci-dessous. Le marché est également ouvert toute la matinée.

    [8h45]  L’OPT informe sa clientèle que 22 agences sont ouvertes ce jeudi de 8 heures à 12 heures.

    • Les 22 agences ouvertes sont : agence principale de Nouméa, Bourail, La Foa, Ponérihouen, Pouembout, Poya, Thio, Belep, Hienghène, Houaïlou, Kaala-Gomen, Koné, Koumac, Ouégoa, Poindimié, Pouébo, Touho, Voh, Ile des Pins, Maré-Tadine et La Roche-, Ouvéa – Fayaoué. Elles ne traitent que les dépôts, les retraits (le plafond maximal de chaque retrait dépend des fonds disponibles en agence), et le paiement des factures téléphoniques et la vente de recharges Liberté. L’OPT précise que son agence principale distribue également des Tourism Card.

    Vingt-deux agences OPT sont ouvertes aujourd’hui. Photo Archives LNC

    L’office rappelle que les remises de chèques et les paiements en chèques ne sont toujours pas acceptés pour le moment. Toutes les autres agences restent fermées jusqu’à nouvel ordre et "nous ne manquerons pas de vous informer dès qu’une réouverture de ces dernières sera possible", déclare l’OPT, qui précise que ses agents continuent de traiter les virements en distanciel. L’office indique également que ses distributeurs automatiques de billets encore en état de fonctionnement sont réapprovisionnés au fur et à mesure des besoins ; que les recommandés en attente dans les centres et agences verront leur délai d’instance prolongé de 15 jours calendaires et d’un mois pour les colis à partir de la reprise effective des activités de distribution postale et que, pour éviter toute suspension de service, les dates limites de règlement des factures télécoms ont été repoussées au 24 juin pour tout ce qui concerne Mobile et Internet fixe en fibre optique et au 29 juillet pour l’Internet fixe en cuivre. L’OPT précise que cela ne comprend pas les prélèvements automatiques, qui sont des opérations automatisées.

    • Pour toute demande d’assistance, l’OPT invite ses clients à le contacter via le lien suivant : https://www.opt.nc/assistance
    • Pour les demandes concernant les services financiers, il propose d’envoyer directement un mail à l’adresse cfn@opt.nc.

    [8h40] La mairie de Koné invite les personnes qui ont reçu un SMS pour leur demande de passeport ou de pièce d’identité à venir les récupérer en mairie. Et précise qu’aucun dépôt de dossier ne sera traité pour le moment.

    [8h30] La mairie de Bourail annonce que l’Amborella est arrivé en baie de Nessadiou mercredi à 16 heures, avec 6 tonnes de marchandises à son bord. Les magasins de la commune seront donc réapprovisionnés dès ce jeudi de façon plus conséquente que ces derniers jours.

    [7h45] La ville du Mont-Dore poursuit la reprise progressive d’un service de collecte en porte-à-porte des déchets malgré une situation encore compliquée sur certains axes routiers de la commune.

    Pour les usagers du secteur nord de la commune (de Yahoué à Saint-Michel), les prochaines collectes se feront à :

    • Boulari : le jeudi 30 mai,
    • Saint-Michel : le vendredi 31 mai.

    La ville demande aux habitants de ces quartiers de bien vouloir sortir leurs bacs à ordures ménagères (bac rouge) uniquement.

    Pour les usagers du secteur sud de la commune (à partir des quartiers de La Coulée) :

    Depuis mercredi 29 mai, la CSP a rouvert temporairement l’accès de la déchèterie de La Coulée, de 8 heures à 11 heures, uniquement pour les ordures ménagères organiques en décomposition.

    La capacité de stockage du site étant limitée, il est demandé aux usagers d’assurer un tri de leurs déchets pour isoler la part de déchets organiques, qui seront alors déposés prioritairement et de conserver à leur domicile pour l’instant, ceux non souillés de toutes natures qui ne présentent pas de risques sanitaires. Ce dispositif sera maintenu, dans la limite de l’espace de stockage disponible de la déchèterie.

    [7h40] La ville de Dumbéa informe les administrés que la date limite de paiement de la facture d’ordures ménagères du premier trimestre est reportée au 30 juin 2024.

    Ce jeudi 30 mai, pas de collecte en porte à porte, mais de nouvelles collectes seront organisées à compter du vendredi 31 mai.

    Les bennes provisoires restent en place, jusqu’à nouvel ordre, aux points de collecte suivants et sont vidées régulièrement, dans la mesure du possible :

    • Quai d’apport volontaire nord, devant l’entrée
    • Parking du centre aquatique régional de Dumbéa, piscine de Koutio
    • ZAC Panda, en face de la station Total
    • Apogoti, à côté du Family Park

    La mairie rappelle quelques consignes pour que l’opération se déroule dans les meilleures conditions, à savoir :

    • pas de déchets verts ou encombrants.
    • La capacité des bennes étant limitée, nous vous demandons de garder pour l’instant tout ce qui peut être stocké à domicile : emballages, papiers, cartons, bouteilles, canettes, etc.
    • Si la benne est pleine, merci de ne pas laisser de déchets sur place.

    La mise à disposition des bennes provisoires est effective sous réserve que les engins puissent accéder aux lieux en toute sécurité. En l’absence de benne, la mairie demande aux habitants de faire preuve de civisme et de ne pas déposer de sacs poubelles afin de limiter les risques sanitaires.

    [7h30] Les navettes affrétées par la province Sud et le SMTU continuent de desservir le Vallon-Dore, Boulari et le port Moselle à Nouméa. Afin de répondre au nombre croissant de passagers un navire de 96 places assure désormais les rotations en plus des trois taxi boats de 12 places habituels. Contrairement à ces derniers, le navire ne transite pas par Boulari.

    • premier départ depuis la Moselle à 6 heures puis arrivée au Vallon-Dore à 7 heures (navire).
    • premier départ depuis le Vallon-Dore à 7h30 puis arrivée à la Moselle à 8h30 (navire).
    • départ depuis la Moselle à 7h30, transit par Boulari puis arrivée au Vallon-Dore à 8h15 (taxi boat).
    • dernier départ depuis la Moselle à 15 heures, transit par Boulari puis arrivée au Vallon-Dore à 15h50 (taxi boat).
    • dernier départ depuis la Moselle à 15 heures puis arrivée au Vallon-Dore à 16 heures (navire).
    • départ depuis le Vallon-Dore à 14 heures, transit par Boulari puis arrivée à la Moselle à 15 heures (taxi boat).
    • départ depuis le Vallon-Dore à 16 heures, transit par Boulari puis arrivée à la Moselle à 17 heures (taxi boat).
    • dernier départ depuis le Vallon-Dore à 16h20 puis arrivée à la Moselle à 17h20 (navire).

    Ces rotations sont gratuites et ne nécessitent pas de réservations. Elles seront maintenues pour toute la durée des blocages et des exactions afin d’assurer le transport sécurisé de la population.

    [7h20] A Nouméa, les bennes à ordures ménagères effectueront une collecte en porte-à-porte à partir de 7h30 dans les zones suivantes :

    • Ducos : sur les grands axes de la zone industrielle, notamment la route de la Baie-des-Dames, la rue Fernand-Forest et les rues adjacentes sous réserve d’accessibilité.
    • Motor Pool : rues Colnett, Glasser, Michel-Ange, Gauguin, Renoir, Michel-Kauma et rues adjacentes sous réserve d’accessibilité.
    • Faubourg-Blanchot : autour des rues de Soissons, Reims, Metz, Maubeuge, Faidherbe, autour des rues du Révérend-père Rougeyron, Arthur, Bouarate, Jugan, une partie de la rue Montcalm (côté IFAP), rue Boileau.
    • Trianon : autour des rues Bon, Émile, Arsène, rue du Commandant Rivière côté route de l’Anse-Vata et les rues adjacentes sous réserve d’accessibilité.
    • Artillerie : rues Carcopino, Baudoux, Barrau, Paixhans et les rues adjacentes sous réserve d’accessibilité.

    La ville demande aux résidents de ces rues de bien vouloir sortir leur bac à ordures dès 7h30 ce jeudi matin.

    Une benne de collecte provisoire fixe sera disponible de 9 heures à 12 heures dans le quartier de Kaméré, sur le parking de la médiathèque.

    Trois déchetteries sont désormais ouvertes. Les horaires sont élargis de 7 heures à 15 heures, uniquement pour les ordures ménagères :

    • Magenta – 113, voie Maurice-Meunier (ex-VDE)
    • 6e Kilomètre – 209, rue Jacques-Iékawé (à côté du cimetière)
    • Ducos – 11 rue Pélatan (à côté de la CSP)

    Seuls les déchets ménagers seront acceptés, dans des sacs fermés. Les encombrants et les déchets verts ne seront pas collectés, rappelle la mairie de Nouméa.

    [7 heures] Le gouvernement, en lien avec Aircal et la province des Iles, organise ce jeudi, puis vendredi et samedi plusieurs vols de rapatriement des Loyaltiens bloqués sur Nouméa. Cette opération concerne prioritairement les personnes évasanées, les cas médicaux et les personnels essentiels.

    Deux vols de rapatriement vers Lifou et Maré sont prévus aujourd’hui. Photo Archives LNC / ThP

    Deux rotations seront effectuées ce jeudi :

    • La première décollera pour Lifou à 12h40, pour une arrivée prévue à Drehu à 13h20. Le vol retour partira de Lifou à 13h50, pour un atterrissage à Nouméa attendu à 14h30.
    • La seconde, pour Maré, partira à 15h10 de Nouméa. Arrivée prévue à Nengone à 15h50. Le vol retour est planifié à 16h20, pour une arrivée à Nouméa à 17 heures.

    Le point de dépose pour les passagers devant embarquer au départ est situé à l’aéroclub de

    Nouméa (deuxième plage). Pour les vols retours sur Magenta, les passagers sortiront par la voie habituelle, c’est-à-dire l’aérogare.

    Le gouvernement précise que, pour ces deux vols, un seul bagage de 12 kg par personne sera autorisé et que les voyageurs devront être munis d’une pièce d’identité ou d’un passeport pour embarquer.

    Deux vols supplémentaires à destination d’Ouvéa et l’île des Pins seront respectivement assurés vendredi et samedi, indique le gouvernement qui précise que "les horaires seront communiqués ultérieurement".

    Enfin, le gouvernement prévient les Loyaltiens que les vols commerciaux reprendront dès que la situation le permettra.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS