fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 15.01.2025 à 11h20 | Mis à jour le 15.01.2025 à 14h07
    Imprimer
    Monseigneur Susitino Sionepoe est le nouvel archevêque de Nouméa. Photo diocèse de Wallis-et-Futuna
    Il a été nommé par Rome, mardi 14 janvier, pour remplacer Mgr Michel Calvet, qui a présenté sa démission après 44 ans à la tête du diocèse de Nouméa.

    Un nouvel archevêque a été nommé, mardi 14 janvier, à la tête du diocèse de Nouméa. Il s’agit de Mgr Susitino Sionepoe, actuel évêque de Wallis-et-Futuna. Il remplace ainsi Mgr Michel Calvet, qui a présenté sa démission, acceptée par le Saint-Père. Nommé archevêque de Nouméa en 1981, ce dernier devient "archevêque-émérite de Nouméa" et demeure administrateur apostolique de l’archidiocèse de Nouméa jusqu’à la prise de fonction officielle de Mgr Sionepoe. Sa prise de fonction canonique aura lieu samedi 12 avril 2025, au cours d’une célébration solennelle de la messe à 15 heures, dans la cathédrale Saint-Joseph de Nouméa.

    Ordonné prêtre en 1993

    Un représentant du pape, Mgr Gabor Pintér, délégué apostolique pour les îles du Pacifique qui réside à Wellington, en Nouvelle-Zélande, sera présent pour l’occasion.

    Né le 4 janvier 1965 à Vaitupu-Hihfo, à Wallis-et-Futuna, Mgr Susitino Sionepoe a été ordonné prêtre en 1993. En 1994, il devient ministère paroissial à Tonga, puis dans le Nord de la Nouvelle-Calédonie, jusqu’en 2005. En 2006, il intègre l’Institut catholique de Paris avant de rejoindre, en 2007, le service paroissial dans la Communauté du Sud, en Nouvelle-Calédonie.

    En 2012, il est envoyé à Fidji, où il devient le vicaire provincial à Suva, et le supérieur religieux des maristes de Wallis-et-Futuna. Il sera nommé évêque du diocèse de Wallis-et-Futuna le 24 décembre 2018, consacré par Mgr Calvert. Dans un communiqué de presse diffusé ce mercredi 15 janvier, l’archevêché de Nouméa a dit vouloir "que cette nomination, qui intervient au début de l’année jubilaire 2025, soit un temps de grâce pour le nouvel archevêque et son peuple, qu’avec tous ils soient comptés au nombre les 'pèlerins d’espérance'".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS