- | Crée le 03.11.2023 à 07h48 | Mis à jour le 03.11.2023 à 08h48ImprimerLa vaccination est ouverte à tous, à partir de l’âge de 6 mois. Photo Archives LNC / Niko VinCentLa direction des Affaires sanitaires et sociales (DassNC) change sa stratégie vaccinale liée au Covid-19. Et recommande un nouveau vaccin contre la nouvelle souche présente depuis huit mois sur le Caillou.
Depuis le mois de mars, une nouvelle souche du Covid, le sous variant XBB, circule sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Dans un communiqué envoyé hier, le gouvernement via la DassNC recommande un nouveau vaccin pour protéger au mieux la population, le XBB 1.5, qui permet d’induire des anticorps protecteurs vis-à-vis des souches XBB ainsi que de ces futurs descendants.
Les schémas vaccinaux ont été simplifiés quels que soient les anciens vaccins reçus précédemment par la personne. Ainsi une seule dose de vaccin est suffisante. Les notions de primo-vaccination et de rappel ne sont plus d’actualité pour les plus de 5 ans. Pour les personnes sans soucis de santé, un délai de 6 mois après leur dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19 est toutefois à respecter. En revanche, pour les personnes immunodéprimées, le délai est réduit à 3 mois en raison de leur déficit immunitaire responsable d’un taux plus faible et d’une baisse plus rapide des anticorps protecteurs.
La vaccination reste ouverte à tous, à partir de l’âge de 6 mois et sans aucune obligation, dit le communiqué. Il précise qu’elle est fortement recommandée pour certaines populations, qui sont les plus à risques de forme grave en cas d’infection.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici