fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 03.11.2023 à 14h35 | Mis à jour le 03.11.2023 à 15h35
    Imprimer
    Organisée par le Cresica, qui rassemble neuf organismes scientifiques, la 32e Fête de la science se tiendra du 10 au 27 novembre. Photo Baptiste Gouret
    Piloté par le Cresica, l’évènement est de retour du 10 au 27 novembre pour deux semaines et demie d’animations partout en Nouvelle-Calédonie. L’édition 2023 s’intitule "Sport et science", deux disciplines intimement liées.

    Coincée entre une coupe de monde de rugby à peine achevée et des Jeux olympiques qui approchent à grand pas, la Fête de la science ne pouvait pas échapper à ce thème offert par l’actualité. "Le sport et la science sont liés, que ce soit pour l’amélioration du matériel de compétition et des performances des athlètes, mais aussi dans la compréhension des mécanismes physiologiques et dans le domaine de la santé", justifie Pascal Coupey, délégué territorial à la recherche et à la technologie pour le haut-commissariat.

    Susciter des vocations

    Imaginée en 1991 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science revient du 10 au 27 novembre pour sa 32e édition avec pour thématique le sport. En Nouvelle-Calédonie, elle est pilotée par le Consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation (Cresica), qui réunit neuf organismes scientifiques depuis 2014. Au fil des années, l’évènement censé promouvoir la science et faire se rencontrer les chercheurs et le grand public est devenu "un rendez-vous incontournable au succès indéniable", estime Pascal Coupey. Une nouvelle fois, les chercheurs calédoniens auront à cœur de "partager les résultats des recherches et les avancées scientifiques avec la société civile" par l’intermédiaire d’un "contexte ludique et festif".

    Évènement grand public, la Fête de la science s’intéresse toutefois particulièrement aux plus jeunes. Huit rendez-vous sont en effet réservés aux scolaires. "L’idée est aussi de susciter des vocations", souligne Marc Jouan, directeur de l’Institut Pasteur, qui espère voir les "jeunes scientifiques d’aujourd’hui inspirer ceux de demain". Pour y parvenir, le panel de domaines inscrits au programme de l’évènement se veut aussi varié que la recherche elle-même : biologie, astronomie, mathématiques, histoire… Et, bien sûr, le sport.

    De Lifou à Yaté

    Qu’il soit pratiqué pour le bien-être ou à haut niveau, le sport relève en effet "d’un grand nombre de domaines scientifiques", fait remarquer Catherine Ris, présidente du Cresica. Celui de la santé, notamment. "Avec cette thématique, on s’inscrit pleinement dans les politiques publiques de santé". L’Agence sanitaire et sociale ne s’y est pas trompée et fera le parallèle entre le sport, les poumons et la consommation de tabac lors d’une rencontre sur le souffle, le 23 novembre, à l’université. Il sera aussi question de sport et de climat, avec une intervention de l’IRD et de Météo-France au MK2 pour comprendre comment nos pratiques sportives peuvent s’adapter aux effets du changement climatique.

    Un aperçu des quelque vingt-neuf évènements, tous gratuits, au programme de cette 32e édition et organisés "partout sur le territoire", insiste Marion Mastromauro, coordinatrice de la Fête de la science. Lifou, Maré, Koné, Houaïlou ou encore Yaté accueilleront des animations et des conférences.

    Note

    Le programme complet de la 32e Fête de la science est à retrouver sur la page Facebook ou le site internet du Cresica.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS