- Aurélia Dumté | Crée le 21.01.2025 à 11h54 | Mis à jour le 21.01.2025 à 12h23ImprimerLes récipiendaires calédoniens de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du Mérite : (de g. à d.) Jean-Paul Lextrait, Jules Hmaloko, Fabienne Guyonnet, Claude Payri, Josiane Kaemo, Virginie Barnier, Didier Vin-Datiche et Anne-Gabrielle Gay-Bellile. Photos DR, montage LNCOnze Calédoniens font partie de la promotion 2025 de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du Mérite. Dans l’enseignement, la police, les douanes, mais également pour leur engagement associatif, dans l’économie locale ou la recherche.
Décalés en raison des changements ministériels, les promotions du 1er janvier 2025 de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du Mérite ont été dévoilés ce lundi 20 janvier. Après la validation au Conseil des Ministres, 482 récipiendaires de la Légion d’Honneur ont été promus. Pour l’Ordre national du Mérite, 1 119 personnalités sont décorées. Onze Calédoniens sont décorés.
4 Légions d’Honneur
Virginie Barnier, professeure des universités en sciences de gestion à l’université de la Nouvelle-Calédonie, directrice de l’Institut d’administration des entreprises de la Nouvelle-Calédonie recevra la Légion d’Honneur au grade de chevalier pour ses 38 ans de carrière. Tout comme Isabelle Amiot, inspectrice d’académie de l’Éducation nationale, qui œuvre depuis 29 ans.
Le vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie et directeur général des enseignements, Didier Vin-Datiche, est promu lui aussi au grade de chevalier de la Légion d’honneur, avec 46 ans de services.
Enfin, Jean-Paul Lextrait, directeur de service d’un Office national de combattants et victimes de guerre, sera également décoré de la Légion d’Honneur au grade de chevalier pour ses 52 ans de services.
7 Ordre national du Mérite
Sept Calédoniens sont décorés de l’Ordre national du Mérite, comme Jules Hmaloko, commissaire délégué de la République pour la province des Îles Loyauté, qui est fait officier après avoir été fait chevalier le 11 août 2007. Claude Payri, directrice de recherches sur la flore marine, est également faite officier de l’Ordre national du Mérite, après avoir été nommée chevalier le 11 avril 2018. Claude Payri œuvre depuis 32 ans.
Anne-Gabrielle Gay-Bellile, commissaire de police, est promue chevalier de l’Ordre national du Mérite. Au même grade, Josiane Kaemo, fondatrice et gérante d'un tour operator à Lifou, en lien avec l'accueil des croisiéristes, se voit décorée également avec ses 33 ans de carrière. Tout comme Ghislain Ben Aomar, chef du service de la surveillance au sein de la brigade de surveillance extérieure de l’aéroport de La Tontouta depuis 21 ans. Au service des douanes de Nouvelle-Calédonie, deux salariés sont promus au rang de chevalier de l’Ordre national du Mérite. Emmanuelle Cossec, adjointe au chef divisionnaire de Nouméa à la direction régionale des Douanes de Nouvelle-Calédonie possède 24 ans de services. Sa collègue, Fabienne Guyonnet, cheffe du bureau de Tontouta Fret au sein de la direction régionale des Douanes de Nouvelle-Calédonie cumule 22 ans de services.
La Légion d’Honneur est la plus haute distinction française, "accordée sur l’unique critère des services rendus à la nation" est-il précisé sur la page officielle, "elle salue un engagement dans la durée et un dévouement qui peut aller jusqu’au sacrifice suprême."
Quant à l’Ordre national du Mérite, seconde distinction nationale "visant à honorer des citoyens français, précise l’État sur le site officiel. Il récompense les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici