- E.H. | Crée le 24.07.2024 à 17h00 | Mis à jour le 24.07.2024 à 21h12ImprimerCertains des étudiants en partance pour Paris étaient présents à la conférence organisée par l’UNC. Photo E.H.Grâce à un projet porté et financé par l’Université de Nouvelle-Calédonie, quatorze étudiants qui pratiquent le sport à un bon ou haut niveau s’envoleront bientôt pour Paris, où ils assisteront à plusieurs épreuves des Jeux Olympiques.
"C’est un rêve qui se réalise". Adrien Perrot fait partie des quatorze étudiants sportifs de bon ou de haut niveau de l’Université de Nouvelle-Calédonie qui assisteront aux Jeux olympiques de Paris 2024. "J’ai tout de suite postulé quand j’ai vu ça il y a quelques mois. Après, on n’en a plus entendu parler et là on vient de me dire que je vais aux JO, c’est fou", se réjouit Adrien. Cet étudiant en dernière année de licence informatique a remporté une médaille d’argent par équipes aux derniers Jeux du Pacifique organisés aux Îles Salomon en novembre 2023.
Adrien Perrot fait partie des sélectionnés pour le Projet ExcellenceS. Photo E.H.Avec ce Projet ExcellenceS, l’UNC souhaite "profiter de la dynamique des Jeux pour mettre en avant des étudiants sportifs calédoniens méritants". Parmi les jeunes sélectionnés, on retrouve notamment Loan Ville, championne de France sur 400 m haies, ou Yazid-Enzo Wajoka, finaliste du championnat de football d’Océanie des moins de 19 ans.
"Ça va être magique"
"On souhaite contribuer au rayonnement de la jeunesse. Je pense que dans le contexte actuel, ce projet prend encore plus son sens, car on va montrer que les jeunes Calédoniens ne sont pas tous des émeutiers", détaille Eric Michalak, porteur du projet et encadrant des étudiants à Paris. "Ce qui est aussi très beau, c’est que les jeunes ne s’attendaient pas à ce que ça leur tombe dessus comme ça. C’est novateur ce qu’on fait, voir quatre épreuves des JO en France, ça va être magique".
Entièrement financé par l’Université, ses partenaires et les parents des étudiants, ce projet se tiendra sur une semaine, du 6 au 13 août. Les étudiants assisteront à un quart de finale de basket-ball, aux quarts de finale d’athlétisme, à la finale de football et à la finale de handball. Ils visiteront également le Club France. "On voulait absolument maintenir ce projet malgré l’ambiance actuelle. D’autant plus qu’aucun argent public calédonien n’a été dépensé pour le financement", souligne Sylvian Raffard, directeur de la communication de l’UNC.
"C’est un honneur d’aller là-bas"
Alexandre Gané espère un jour participer aux JO, comme son père avant lui. Photo E.H.Parmi les objectifs du Projet ExcellenceS figure donc la possibilité pour des jeunes sportifs de rencontrer et d’échanger avec des athlètes de haut niveau confirmés, notamment les Calédoniens qualifiés pour les JO. Certains d’entre eux sont déjà proches de médaillés olympiques, comme le jeune nageur Alexandre Gané, fils du cycliste Laurent Gané, qui a remporté l’or en vitesse par équipes sur piste aux Jeux de Sydney en 2000. "Ça me fait très plaisir de suivre en quelque sorte les traces de mon père. C’est un honneur d’aller là-bas, en sachant que je rêve d’y participer un jour", sourit Alexandre.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici