fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Pierre Guillot | Crée le 19.03.2024 à 11h18 | Mis à jour le 19.03.2024 à 11h20
    Imprimer
    Cette équipe de Magenta disputera la 21e édition de la Ligue des Champions d’Océanie en mai à Tahiti. Photo Alain Vartane
    Vainqueur de l’ASC Gaïca lors d’un barrage de qualification (2-1 et 0-0), l'AS Magenta s’est qualifiée pour la 21e édition de la Ligue des Champions d’Océanie (O-League) qui se tiendra du 11 au 24 mai à Tahiti. Le champion de Calédonie connaît désormais tous ses adversaires de son groupe B.

    AS Magenta, Ifira Black Bird du Vanuatu, Vaivase-Tai FC du Samoa, et désormais l’AS Pirae. Le club tahitien est devenu le quatrième membre du groupe qui participera du 11 au 24 mais à la la 21e édition de la Ligue des Champions d’Océanie (O-League). A Tahiti, l’AS Pirae a arraché sa qualification en battant l’AS Tefana 6 tirs au but à 5, après deux matches nuls de 1 à 1 au terme de leurs deux affrontements qui se sont disputés les 13 et 16 mars.

    Lors du match retour, Pirae a échappé de peu à l’élimination puisque Tefana menait 1 à 0 grâce à Eddy Kaspard (104e), Pirae égalisant à 1-1 lors du temps additionnel de cette prolongation par Ariiura Labaste (120e+1).

    L’AS Pirae possède dans ses rangs un joueur Dovonan Heimano Bourébaré dont le patronyme est bien connu au pays et plus précisément à l’île des Pins dont son père est originaire. International tahitien Donovan Bourébaré a porté les couleurs de l’AS Mont-Dore durant la saison 2013.

    Eviter Auckland en demie

    Chez eux, les champions de Tahiti sont les favoris logiques de ce groupe B, tout comme Auckland City l’est pour le groupe A. Couronné pour la 11e fois la saison passée, Auckland s’est qualifié en Nouvelle-Zélande en venant à bout de son plus grand rival domestique Wellington Olympic 1-0 puis 3-3.

    Le programme du tournoi final ayant été déjà établi par l’OFC, Magenta sera opposé à Ifira Black Bird le 13 mai, puis ce sera Vaivase-Tai FC le 16 mai, pour en terminer avec Pirae le 19 mai, lors d’un match qui pourrait apparaître comme une finale du groupe. Si les deux équipes francophones parviennent à se défaire du champion du Vanuatu, Ifira Black Bird s’annonçant comme un rival redoutable à ne pas sous-estimer.

    La saison dernière Ifira n’avait été battu en demi-finale par Auckland que 5 tirs au but à 4 après une égalité de 2-2 à l’issue de la prolongation. Prendre la première place du groupe permettrait d’éviter lors des demi-finales croisées l’épouvantail Auckland qui s’annonce comme le grandissime favori du groupe A. En 2023, Auckland avait conquis son 11e titre continental en battant en finale le club fidjien de Suva FC 4 à 2. Le club fidjien ayant été le bourreau en demi-finale de Pirae dominé 4 à 2.

    Le programme de Magenta

    Lundi 13 mai

    12 heures : Ifira Black Bird – Magenta

    Jeudi 16 mai

    12 heures : Magenta – Vaivase-Tai FC

    Samedi 19 mai

    15 heures : Magenta – Pirae

    Note

    Retrouvez les infos foot de Pierre Guillot sur son compte Facebook

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS