fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Pierre Guillot | Crée le 20.05.2024 à 13h15 | Mis à jour le 20.05.2024 à 13h15
    Imprimer
    Le capitaine Jean-Claude Jéwiné (en jaune et vert) et ses coéquipiers de l’AS Magenta devront vaincre Ifira mardi avec plus de 3 buts d’écart s’ils veulent prendre la première place du groupe B. Photo OFC
    Ce mardi 21 mai, l’AS Magenta joue sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions d’Océanie en affrontant le champion du Vanuatu Ifira Black Bird. Après une victoire et un match nul, l’ASM a besoin de remporter cette rencontre avec plus de trois buts d’écart s’il veut finir premier de son groupe. Explications.

    L’AS Magenta jouera mardi son troisième match de poule dans cette Ligue des champions de l’Océanie 2024, à Tahiti. Plusieurs options s’offrent à la troupe de Pierre Wajoka qui affronte le champion vanuatais, Ifira Black Bird. Tout d’abord, l’ASM peut se contenter d’un match nul pour se qualifier. Mais dans ce cas précis, avec 5 points, elle terminerait deuxième du groupe B derrière Pirae qui compte déjà 7 points et aura à affronter en demi-finale l’ogre Auckland City. Même conséquence avec une victoire par 1 but d’écart qui ne lui permettrait pas de dépasser Pirae au goal-average général, celui du champion de Tahiti étant de +10, le sien étant alors de +9. Avec 2 buts d’écart Pirae et Magenta seraient à égalité parfaite avec 7 points et +10 chacun. Pour les départager, il faudrait alors recourir à la meilleure attaque, Pirae ayant marqué 11 buts, pour la dépasser il faudrait que Magenta gagne par 4 buts à 1 et plus pour avoir une attaque à 12 buts et plus. On imagine le casse-tête des organisateurs de l’OFC pour départager les deux équipes si Magenta l’emporte sur le score de 3 à 1.

    Défaite interdite

    Dans ce cas précis, l’égalité serait parfaite sur tous les points : 7 points, +10 au goal-average général et une attaque à 11 buts chacune, sans pouvoir prendre en compte le goal-average particulier puisque leur confrontation directe s’est soldée sur un match nul de 0-0.

    Tous ces savants calculs ne tiendraient plus en cas de défaite de Magenta qui l’éliminerait du coup au profit d’Ifira Black Bird qui compterait alors 6 points contre 4 pour Magenta. Le champion de Calédonie doit donc s’attendre à aucun cadeau de son adversaire de ce mardi, le champion du Vanuatu jouant également sa qualification pour les demi-finales. Un objectif qu’Ifira a déjà atteint en 2023 en terminant deuxième de son groupe derrière… Pirae. Lors de sa demie face à Auckland, Ifira n’avait perdu que 5 tirs au but à 4 après une égalité à 2-2 au terme de la prolongation. Ifira avait rejoint le dernier carré en battant par 1-0 Tiga Sport.

    Le classement

    1. AS Pirae 7 points (+10)

    2. AS Magenta 4 points (+8)

    3. Ifira Black Bird 3 points (0)

    4. Vaivase Tai FC 0 point (-18)

    Le programme

    Match en retard, mardi 21 mai, au stade Pater

    12 heures : AS Magenta – Ifira Black Bird

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS