fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Pierre Guillot | Crée le 20.04.2024 à 05h00 | Mis à jour le 20.04.2024 à 05h00
    Imprimer
    Au mois de mai dernier à Numa-Daly, lors de leur affrontement de l’aller, Magenta (en blanc et jaune) et Tiga, dans leurs anciennes tenues, s’étaient neutralisés 0 à 0. Photo Alain Vartane
    Le leader face à son dauphin. C’est l’alléchante affiche proposée dimanche lors de la septième journée de la phase régulière de la Super Ligue. Avant cela, quatre autres rencontres se dérouleront samedi, dont un très important SC Ne Drehu – AS Mont-Dore en bas de classement.

    Tiga Sport contre AS Magenta, c’est le duel au sommet proposé par la 7e journée de Super Ligue, dimanche. C’est aussi le face-à-face entre les deux derniers champions de Nouvelle-Calédonie. En 2022 pour l’équipe de Tokanod, la saison suivante pour celle de Magenta. C’est aussi le choc entre les deux meilleures attaques actuelles du championnat. Avec 17 buts pour Tiga et 2 de plus pour Magenta. Avec la présence dans leurs rangs des meilleurs artificiers de Super Ligue. Côté ASM, Germain Haewegene, qui écrase le classement des buteurs avec 10 réalisations, est bien épaulé par ses complices Jean-Marie Hmaloko (3 buts), Louis Brunet et Cyril Drawilo (2 buts). En face, Tiga a également du répondant avec Shene Wélépane (5 buts), dauphin de Haewegene au classement des buteurs, Gérard Waia et Jérémy Jéno, 4 buts chacun.


    Illustration Super ligue

    Peut-on déjà affirmer que cette rencontre s’achèvera sur un gros score quel qu’en soit le vainqueur ? Pas si sûr car les attaquants des deux camps se heurteront aux deux meilleures défenses du championnat avec seulement 6 buts encaissés, soit la moyenne de 1 but par match, pour Tiga et un de plus pour Magenta. La lutte promet dons d’être féroce entre les deux meilleures équipes actuelles de la Super Ligue. La saison dernière, après un match nul de 0-0 à l’aller à Numa-Daly, Magenta l’avait emporté 3 à 1 au retour lors d’un match en retard joué au stade de Rivière-Salée.

    Horizon veut se relancer

    Signer une cinquième victoire dimanche après-midi permettrait à Tiga de reléguer son adversaire du jour à 6 points. Pour Magenta, gagner lui assurerait de revenir à hauteur de son rival et même de lui chiper le fauteuil de leader au bénéfice du goal-average particulier. Encore que nous n’en sommes qu’à la phase régulière du championnat avec comme unique exigence, celle de terminer dans les six premiers, quel que soit le classement. Car en play-off tout reprendra à zéro et c’est là qu’il faudra gagner tous ses matches (10 au total) pour être couronné.

    Ce duel au sommet sera suivi de près par les autres équipes dont principalement le troisième Horizon Sport qui viendra à Nouméa défier Lössi samedi après-midi à Numa-Daly. Tenu en échec samedi à domicile par le CA Saint-Louis (1-1), Horizon a besoin de renouer avec la victoire. Mais son adversaire du jour sera animé des mêmes intentions car Lössi n’a plus gagné depuis la première journée et son succès par 3-0 sur Ne Drehu. Depuis, il s’est contenté de deux matches nuls et trois défaites.

    Le Mont-Dore en plein doute

    Un quatrième revers plongerait un peu plus Lössi dans le doute et dans les profondeurs du classement. Encore plus mal lotie avec la dixième et dernière place, l’AS Mont-Dore sera en danger avec un délicat déplacement au stade de Hnassé à Lifou pour y affronter un SC Ne Drehu en pleine euphorie avec deux victoires de rang sur Saint-Louis (2-1) et sur Kunié (3-1). Un troisième succès permettrait à Ataney d’entrevoir un avenir plus radieux. Même objectif pour l’ASMD, qui reste sur une unique victoire, celle par 1-0 de la 3e journée devant l’ASC Gaïca. Il faudra aux Mondoriens conquérir un deuxième succès pour s’extirper de l’inconfortable dixième et dernière position qu’ils occupent actuellement. Enfin, le cinquième match de la journée s’annonce indécis entre deux équipes qui se suivent de près au classement avec 7 points chacune, l’AS Kunié étant cinquième et le CA Saint-Louis sixième.


    Photo Nicolas Lebreton

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS