fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Pierre Guillot | Crée le 18.03.2024 à 14h36 | Mis à jour le 18.03.2024 à 14h36
    Imprimer
    Samedi après-midi à Numa-Daly, Horizon Patho (en bleu et jaune) a contraint au partage des points (1-1) l'AS Magenta qui, du coup, a perdu sa première place au profit de Tiga Sport. Photo Pierre Guillot
    Commencée samedi avec trois rencontres, la troisième journée de la phase régulière de la Super Ligue 2024 s’est poursuivie dimanche après-midi. Avec comme fait majeur la première victoire de l’AS Mont-Dore, vainqueure d’une décevante équipe de Gaïca.

    La fin de la troisième journée de Super Ligue s’est déroulée dimanche après-midi à Numa-Daly. En lever de rideau, l’AS Lössi et l’AS Kunié, toutes deux en manque de réussite en attaque, se sont quittées sur un triste 0-0, le premier match nul sans but de la saison. En ayant ajouté un petit point à leur total, ces deux équipes campent sur leurs positions au classement, aux 5e et 6e rangs. Les principaux enseignements à retenir de cette journée, c’est tout d’abord la prise du pouvoir par Tiga Sport vainqueur 3 à 1 du SC Ne Drehu et qui a profité du match nul concédé par Magenta devant Horizon ; c’est ensuite la première victoire d’une AS Mont-Dore qui a réussi à terrasser une décevante ASC Gaïca. Battu pour la deuxième fois le vice-champion est rentré dans les rangs en occupant une modeste septième place, juste devant Hienghène Sport qui, défait pour la deuxième fois lui aussi, n’est que huitième, à égalité parfaite avec le Mont-Dore. C’est aussi le tout petit nombre de buts marqués, 8 au total contre 19 et 20 pour les deux premières journées. En cause, des attaquants qui étaient aux abonnés absents. L’équipe de Maré est la grande révélation de ce début de championnat puisqu’avant Magenta, Horizon avait déjà tenu en échec sur le score de 2-2 un autre prétendant au titre, Tiga Sport.


    Illustration FCF

    Horizon brille

    Les chances d’Horizon de rejoindre le play-off sont grandes. Dans cet exercice, Horizon peut encore mieux briller puisqu’en 2000 il avait été le dauphin du champion Tiga lors d’un play-off à quatre équipes disputé en matches aller uniquement. Cette fois-ci, ce sera avec 6 équipes et en matches aller et retour.

    La grande déception de ce mois de mars, c’est le SC Ne Drehu incapable de gagner et qui reste la dernière équipe à ne pas avoir engrangé le moindre petit point. Samedi après-midi, l’équipe de Lifou a essuyé un nouveau revers face à Tiga qui l’a emporté 3 à 1. Pourtant, Ataney méritait mieux. Alors que le score était de 2 à 1 en faveur de Tiga, Ne Drehu a raté une belle occasion d’égaliser, le tir croisé puissant de Freddy Thihmana venant percuter violemment la base du montant gauche des buts gardés par Thomas Schmidt (62e). Auteur du but du 2-1, Thimanana a gâché une nouvelle chance d’égalisation pour son équipe en voyant son (mauvais) tir sur penalty repoussé facilement par le gardien de Tiga (80e). Entré en jeu quelques minutes plus tôt, Jimmy Wélépane a porté l’estocade pour Tiga en marquant dans les arrêts de jeu le but du 3-1 (90e+3).


    Illustration FCF

    Pas de championnat lors du week-end des 23 et 24 mars en raison de la fenêtre Fifa réservée aux rencontres internationales, que la Fédération calédonienne se doit de respecter, même si notre sélection n’a aucun proche rendez-vous à honorer. La quatrième journée est programmée au samedi 30 mars avec des chaudes retrouvailles entre Magenta et Gaïca prévues au stade Numa-Daly.

    Les matches

    - Samedi à Nouméa, stade Numa-Daly, Tiga Sport bat SC Ne Drehu 3 à 1 (2-0). Buts Gérard Waïa (19e), Shene Wélépane (45e + s.p.), Jimmy Wélépane (90e+2) pour Tiga ; Freddy Thihmana (55e) pour Ne Drehu.

    - Samedi à Nouméa, stade Numa-Daly, AS Magenta et Horizon Patho font match nul 1 à 1 (0-0). Buts Florian Gope (66e csc) pour Horizon ; Germain Haewegene (82e s.p.) pour Magenta.

    - Samedi à Koné, stade Lucien-Yoshida, CA Saint-Louis bat Hienghène Sport 1 à 0 (0-0). But Raphaël Oirémoin (80e).

    - Dimanche à Nouméa, stade Numa-Daly, AS Lössi et AS Kunié font match nul 0 à 0.

    - Dimanche à Nouméa, stade Numa-Daly, AS Mont-Dore bat ASC Gaïca 1 à 0 (1-0). But Jean-Baptiste Ita (45e+1).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS