- Pierre Guillot | Crée le 06.05.2024 à 11h30 | Mis à jour le 06.05.2024 à 11h30ImprimerTenu en échec samedi par l'AS Lössi (0-0), Tiga Sport reste un solide leader toujours invaincu, au terme des matches aller. Photo Pierre GuillotAprès neuf journées, les dix équipes de la Super Ligue en ont terminé avec le cycle aller de la phase régulière de leur championnat samedi dernier. C'est Tiga Sport qui mène les débats devant Horizon Pato. En bas de tableau, le Mont-Dore est lanterne rouge.
L'heure est au bilan à mi-parcours du championnat 2024 de Super Ligue. Avec six victoires et trois matches nuls, Tiga Sport est toujours invaincu. Sur le plan comptable, l'équipe de Tokanod totalise 21 points sur les 27 possibles. Elle possède trois longueurs d'avance sur Horizon Pato qui a perdu son invincibilité à Koné en se faisant dominer 1-3 par une équipe de Hienghène Sport requinquée par sa troisième victoire.
A la troisième place avec 17 points, on trouve l'AS Magenta. Le champion sortant possède certes la meilleure attaque du championnat avec 25 buts marqués dont 13 par son attaquant Germain Haewegene, solide leader du classement des buteurs, mais il a déjà perdu à deux reprises et a concédé autant de matches nuls. Sauf grosses contre-performances toujours possibles on devrait retrouver ce trio majeur en play-off.
Quatrième avec 14 points, l'ASC Gaïca devrait pouvoir les accompagner. Il reste donc deux places à prendre qui sont convoitées par une kyrielle d'équipes. Cinquième et sixième avec 11 points, le SC Ne Drehu et l'AS Kunié font partie des prétendants. Tout comme le duo suivant composé de l'AS Lössi et de Hienghène Sport, qui comptent 9 points. Bien mal en point après avoir été longtemps lanterne rouge, l'équipe de la côte Est s'est relancée dans la course à la qualification et semble pouvoir parvenir ses fins.
Beaucoup de prétendants, peu d'élus
Surtout après la belle démonstration effectuée samedi à Koné face à Horizon Pato qui était encore invaincu jusque-là et qui a dû s'incliner 3 à 1 face à plus fort que lui cet après-midi-là. Pour les deux équipes de la commune du Mont-Dore, le CA Saint-Louis et l'AS Mont-Dore qui occupent les neuvième et dixième rangs avec 8 et 7 points, la perspective d'atteindre le play-off est un peu plus aléatoire. Mais sait-on jamais.
Illsutration FCFEn tout cas, la phase retour s'annonce passionnante avec cette lutte pour la qualification qui n'est pas encore perdue pour tout le monde. On aura une première idée des intentions des uns et des autres dès ce week-end avec les matches de la dixième journée, la première du cycle retour. Avec de la revanche dans l'air sur tous les stades.
En raison du départ de Magenta à Tahiti pour la O-League, son match contre l'AS Kunié a été reporté. Dans le classement, si Le SC Ne Drehu précède l'AS Kunié à la 5e place alors que les deux équipes comptent le même nombre de points (11) et alors que l'ASK (-3) possède une meilleure différence de buts que le SCND (-5), c'est en raison du goal-average particulier qui prévaut lors d'une égalité à deux, Ataney s'étant imposé 3-1 lors de leur affrontement de la 6e journée à Numa-Daly.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici