- NL avec AFP | Crée le 01.08.2024 à 07h48 | Mis à jour le 01.08.2024 à 10h02ImprimerMaxime Grousset a terminé cinquième de ce 100 m nage libre olympique. Photo KMSP / FFNLe Calédonien a fini cinquième d’un 100 m nage libre remporté par le Chinois Pan Zhanle, avec un record du monde de la distance à la clé. L’Australien Kyle Chalmers et le Roumain David Popovici complètent le podium de la course reine de la natation.
Maxime Grousset ne succédera pas cette fois-ci à Alain Bernard. Lors de la finale du 100 m nage libre disputée ce jeudi matin dans la Défense Arena, à Nanterre, le Calédonien, deuxième aux 50 m, a pris la cinquième place de la course. A la sortie de l’eau, l’ancien nageur du CNC a estimé que c’était "faisable d’approcher un podium. J’ai voulu emballer la course, j’ai voulu tenir et aller jusqu’au bout. Mais ça ne tient pas", a déclaré Maxime Grousset au micro de France Télévisions. Selon le Cagou, il lui a manqué "un peu plus de relâchement" pour finir sur le podium du 100 m nage libre le plus rapide de l’histoire. "J’ai voulu faire une course exceptionnelle, mais bon malheureusement…" Même s’il est forcément très déçu, une cinquième place sur la course reine reste une très belle performance.
Intouchable Chinois
Surtout que mercredi soir (ce jeudi matin), Pan Zhanle était intouchable. Le Chinois de 19 ans a pulvérisé son propre record du monde, établissant une nouvelle marque en 46"40". Méconnaissable mardi matin (le soir en Calédonie) au point de passer à deux centièmes de l’élimination en séries, Pan Zhanle s’était repris en demi-finales après avoir établi samedi un nouveau record olympique (46"92) lors du 4x100 m.
Mercredi soir (ce jeudi matin), celui que les médias chinois surnomment le "poisson volant" a pris d’emblée les commandes de la course et mis une claque de 40/100e à sa marque de référence établie en février lors des Mondiaux de Doha, à la surprise générale.
Il a par ailleurs devancé de plus d’une seconde ses poursuivants, un gouffre sur cette distance. Kyle Chalmers, titré aux JO-2016 de Rio et argenté aux JO-2020 de Tokyo, s’est imposé à la touche (47"48) devant David Popovici (47"49), qui a détenu le record du monde de la distance entre août 2022 et février 2024.
Encore des espoirs de médaille
Tout n’est pas fini, bien au contraire, pour Maxime Grousset. L’ancien nageur du CNC a désormais rendez-vous avec les séries du 50 m nage libre. Il entrera ce jeudi à 20h40 dans le bassin parisien, dans la série n°9. Les demi-finales auront lieu le lendemain matin (vendredi) à partir de 5h46 et la finale est programmée le samedi 3 août à 5h30.
Une autre course attend le Cagou, à savoir le 100 m papillon, dont il est le champion du monde en titre. Les séries débuteront le 2 août à partir de 20 heures et les demi-finales le 3 août dès 6 heures. La finale aura lieu le 4 août à 5h30.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici