- A.T. | Crée le 25.10.2023 à 15h13 | Mis à jour le 25.10.2023 à 17h55ImprimerLa Maison du lagon gère bon nombre de réservations pour les prestataires "qui n’ont généralement pas de bureau et sont souvent en mer". Photo Archives LNC / Niko VincentDouze ans qu’elle conseillait les Calédoniens et les touristes de passage sur les activités nautiques auxquelles s’adonner en mer. La Maison du lagon, à Port-Moselle, vient d’annoncer sa fermeture à la fin de l’année. En cause : le non-renouvellement de la subvention de la province Sud.
C’est un petit chalet sans prétention, mais qui attire tout de même près de 6 500 visiteurs par an (hors crise sanitaire), au port-Moselle. La Maison du lagon, fondée en 2011, devra baisser définitivement le rideau au 31 décembre prochain.
33 sociétés concernées
Gérée par le Syndicat des activités nautiques et touristiques (Sant), cette structure regroupe actuellement 33 opérateurs dans des secteurs variés : taxi boat, croisières, plongée, etc. Ses missions : informer et conseiller gratuitement les touristes et les plaisanciers sur les activités à faire sur le lagon, sur l’environnement marin, la réglementation et les bonnes pratiques en matière de navigation. Elle permet également de centraliser les réservations et demandes des clients pour l’ensemble des prestataires partenaires. Sauf que tout devrait s’arrêter à la fin de l’année, faute de financement.
La province Sud, qui avait déjà drastiquement réduit la voilure pour l’exercice 2023 (soit six millions de francs contre douze auparavant), a décidé de ne pas reconduire sa subvention pour l’an prochain.
"Un outil de travail qui fonctionne très bien"
"Nous sommes très tristes. C’est un gros coup dur car c’est un outil de travail qui fonctionne très bien et qui ne tourne qu’avec une seule salariée, regrette Gilles Watelot, le président du Sant, selon qui la création de Sud tourisme n’est pas étrangère à cette décision. Lorsque cette entité a été lancée, nous travaillions main dans la main et il était convenu que la Maison du lagon soit maintenue, en plus des nouveaux locaux de l’office de tourisme des quais Ferry. Notre secteur d’activité est un milieu particulier qui nécessite d’avoir un conseiller avec des compétences techniques particulières et pointues, notamment en termes de navigation. Notre structure aide aussi les plaisanciers internationaux de passage à connaître les us et coutumes de notre lagon et dans les îles."
Si le Syndicat des activités nautiques et touristiques s’annonce "pessimiste" puisque "la majorité des adhérents n’ont pas les moyens" de couvrir ces frais supplémentaires, il ne désespère pas de trouver une solution avec la Maison bleue d’ici la fin de l’année.
La nouvelle stratégie de la province Sud
Sollicitée, la province Sud a souhaité réagir, en fin de journée par voie de communiqué. L’institution rappelle en effet que depuis le 1er avril 2022, l’ensemble de la promotion de l’offre est assuré par Sud Tourisme et les différents points d’informations ("point i") portés par les offices de tourisme qui ont, eux, rejoint cette société publique locale "afin de disposer d’un meilleur maillage de cette promotion".
"Le défi est aujourd’hui relevé avec une information de qualité, facilement accessible qui s’adresse aussi bien aux touristes venant de l’extérieur qu’aux Calédoniens qui ont redécouvert le territoire à l’occasion de la crise sanitaire et que nous devons fidéliser durablement, estime quant à elle la province Sud, jugeant que sa stratégie en matière de tourisme permet d’assurer "une promotion plus efficace et unifiée, associant les opérateurs touristiques et valorisant sur tous les territoires, en fonction des besoins de chacun, de la diversité et de la richesse de toutes les formes de tourisme présentes en province Sud."
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