fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.D. | Crée le 02.09.2024 à 12h06 | Mis à jour le 02.09.2024 à 12h24
    Imprimer
    Le bus Raï est chargé, de bagages comme de passagers, et prend la route pour Koumac. Photo Aurélia Dumté
    Les bus orange du Syndicat mixte des transports interurbains sillonnent à nouveau les routes territoriales de Nouvelle-Calédonie depuis ce lundi 2 septembre au matin. Une bonne nouvelle pour de nombreux usagers, bloqués depuis le 13 mai.

    Les portes se ferment, la conductrice enclenche la première, et les 21 passagers, direction Koumac, partent. Enfin. Le Réseau d’autocar interurbain Raï reprend du service, après 16 semaines d’arrêt. Ce lundi matin, à 11h30, le dernier bus prend la route. "C’est bien pour les usagers, pour ceux qui n’ont pas vu leur famille, pour ceux qui ne pouvaient pas se rendre chez le médecin", constate l’agent du Syndicat mixte des transports urbains, à l’entrée du bus.

    "Le bus n’est pas plein, mais c’est le temps que les gens reprennent le rythme, estime la dame. C’est souvent plein au moment des vacances scolaires." Des vacances, c’est exactement ce que vient de vivre de manière forcée un jeune passager. "Notre petit-cousin remonte à Pouembout pour reprendre l’école. Il est content de retourner au lycée !" sourient les deux cousines restées à la gare routière de Nouméa.

    Seules cinq lignes, desservant la côte Ouest, ont pu reprendre cette semaine. Les autres trajets sont dépendants d’un retour au calme sur les routes, de la levée des barrages et des chicanes, de conditions de sécurités satisfaisantes pour les usagers et les conducteurs, et ce durant sept jours d’affilée.

    Note

    Les horaires des bus sont à retrouver sur le site du Raï.nc.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS