fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 26.02.2024 à 16h52 | Mis à jour le 26.02.2024 à 16h58
    Imprimer
    Après plusieurs journées de débrayage, le personnel du Betico a décidé d’étendre son mouvement de protestation en organisant une tournée des îles. Photo Baptiste Gouret
    Alors que le président de la province des Îles leur a confirmé son intention de confier la desserte des Loyauté à un opérateur privé, les salariés de Sudîles se rendront à Lifou, à l’île des Pins, à Ouvéa puis à Maré ces prochains jours pour alerter la population d’une possible disparition du Betico.

    Après des semaines d’une mobilisation cantonnée à la gare maritime, le personnel du Betico va franchir un cap dans son mouvement de protestation. Opposés au transfert de la desserte maritime à un privé voulu par le président de la province des Îles, Jacques Lalié, les salariés de Sudîles ont décidé d’aller rencontrer la population des Loyauté et de l’île des Pins. Quatre dates ont été programmées pour une "tournée des îles" (voir ci-dessous).

    Objectif : alerter "les premiers concernés par la décision de M. Lalié", signale une représentante du collectif du personnel. Début janvier, ce dernier a annoncé que le Havannah 2, bateau de la Compagnie maritime des îles (CMI), remplacerait le Betico au terme de sa construction, prévue pour novembre 2025. De quoi menacer les emplois des 57 salariés de Sudîles, mais aussi le service public tout entier, insiste le collectif. "Le Havannah 2 mettra deux fois plus de temps à réaliser les rotations que le Betico aujourd’hui."

    Betico 3 et syndicat mixte

    Ce durcissement du mouvement intervient moins de deux semaines après la rencontre entre les salariés et Jacques Lalié, le 14 février. Le président de la province des Îles avait alors confirmé son intention de changer de modèle, qu’il juge trop coûteux pour la collectivité. Entre-temps, le personnel du Betico a constitué une liste de revendications, présentées ces prochains jours aux habitants des îles.

    La première porte sur une demande de "non-engagement de la province des Îles auprès d’un privé", considérant que ce rapprochement avec la Compagnie maritime des îles implique la disparition du Betico. Le personnel appelle également à la création d’un "Syndicat mixte des transports maritimes", équivalent au SMTU, afin d’assurer et de diversifier le financement de la desserte maritime, aujourd’hui entièrement supporté par la province des Îles. "Nous voulons aussi relancer le projet d’un Betico 3, dévoile la représentante du personnel. Aujourd’hui, on a un bateau qui a 15 ans, donc forcément ça coûte plus cher en entretien." Annoncé à plusieurs reprises, ce projet n’a jamais vu le jour.

    Pour leur tournée des îles, les salariés seront accompagnés par des représentants du Sénat coutumier et certains élus de la province des Îles, "scandalisés par une décision qui n’a jamais été votée en assemblée". La desserte sera assurée normalement. Mais jusqu’à quand ? "Si nous n’avons pas les retours qu’on souhaite de M. Lalié, on réfléchira à une grève."

    Note

    Tournée des îles

    - À Drehu mercredi 28 février, à 8h15 au marché communal de Wé et à 10h15 à la salle de mariage Cemaid ;

    - À Kunié jeudi 29 février, à 12h30 au marché municipal de Vao ;

    - À Iaai vendredi 1er mars, à 9 heures à la grande salle commune de la mairie ;

    - À Nengone lundi 4 mars, à 9 heures à la grande salle commune de la mairie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS