- A.T. | Crée le 30.01.2025 à 14h22 | Mis à jour le 30.01.2025 à 14h30ImprimerLes rotation du Betico 2 entre Nouméa et l’île des Pins des 1er et 4 février sont annulées. Photo Anthony TejeroLe Betico est de nouveau confronté à une avarie. Si le problème technique est "mineur" cette fois-ci, le bateau ne naviguera qu’avec trois de ses quatre moteurs rallongeant les temps de trajet, ce qui va bousculer le programme des rotations jusqu’au 4 février, décalant au lendemain les dates de départ depuis les Loyauté et annulant deux rotations vers l’île des Pins. Des perturbations qui pourraient se renforcer si les conditions météo se détériorent la semaine prochaine, comme le craignent les météorologues.
Le Betico naviguera sur trois moteurs, au lieu de quatre habituellement, ces prochains jours, en raison "d’un problème technique mineur (une pièce électronique) localisé à bord du navire", annonce ce jeudi la Sudîles, qui précise attendre de réceptionner une pièce en provenance d’Australie pour remplacer celle défectueuse "dès que possible."
Par ailleurs, les conditions météorologiques annoncées la semaine prochaine, qui "ne sont pas optimales", à savoir la probable formation d’une dépression tropicale, pourraient ralentir davantage encore le navire (si ce n'est suspendre certains trajets).
Par conséquent, la Sudîles doit modifier le programme des prochaines rotations et des horaires de départ et d’arrivée aux îles Loyauté et à l’île des Pins, du vendredi 31 janvier jusqu’au mardi 4 février. Il n’y aura pas d’incidence sur les horaires au départ de Nouméa, en revanche depuis les îles Loyauté, les trajets seront décalés d’un jour. À noter que l’ensemble des billets restent valables.
Du côté de l’île des Pins, les rotations depuis Nouméa du samedi 1er et du mardi 4 février ont été annulées. Celle prévue dimanche 2 février est en revanche maintenue (aux horaires suivants : départ à 7h – arrivée à 10h30 ; départ à 17h, au lieu de 18h – arrivée à 20h30). "Tous les passagers concernés sont contactés individuellement afin de leur expliquer la démarche et leur fournir plus de détails", informe la Sudîles.
Pour mémoire, le Betico 2 est un bateau vieux de 17 ans, en bout de course, enchaînant les pannes qui l’immobilisent et plombent l’activité de la compagnie, déjà touchée de plein fouet par la crise liée aux exactions. Ce qui l'a contraint à augmenter ses tarifs au 1er janvier. "Pour ne pas aller droit dans le mur", la direction souhaite relancer son projet de renouvellement de bateau porté depuis 2021, puis finalement balayé d’un revers de main par l'ancien président de la province des îles, dont la récente démission pourrait changer la donne.
Note
Les équipes restent disponibles pour toute information complémentaire :
Par mail : serviceclient@betico.nc
Par téléphone : 260.100
En agences Betico
-
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici