fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 27.08.2024 à 09h44 | Mis à jour le 27.08.2024 à 09h44
    Imprimer
    Près de 20 % du territoire australien est désertique. Des températures extrêmement chaudes sont régulièrement relevées dans ces zones. Photo Archives LNC / NP
    L’Australie a enregistré lundi des températures hivernales record, atteignant 41,6°C dans une partie de la côte nord-ouest du pays, a annoncé le centre météorologique australien. Cette température dépasse de 0,4°C le précédent record.

    Le mercure a atteint 41,6° C, lundi à 15h37, dans le camp militaire de Yampi Sound, au nord de l’Australie-Occidentale. Il s’agit de "la température la plus élevée du mois d’août pour l’ensemble de l’Australie" et du "nouveau record de température maximale pour un mois d’hiver en Australie", a déclaré un porte-parole du Bureau of Meteorology (Bureau de la météorologie). Bien que le record soit "provisoirement confirmé", les scientifiques doivent s’assurer qu’il n’est pas le résultat d’une anomalie locale avant qu’il n’entre officiellement dans le livre des records.

    Le précédent record de 41,2°C avait été établi en août 2020 à West Roebuck (nord-ouest). L’hiver en Australie s’étend de juin à août. Environ 18 % du territoire australien est désertique et la chaleur torride est fréquente tout au long de l’année dans les zones tempérées.

    Trois modèles climatiques

    Le climat de l’Australie est fortement influencé par trois modèles climatiques cycliques : les changements de température dans l’océan Indien, les changements dans une ceinture de vent qui se déplace entre l’Australie et l’Antarctique – le mode annulaire austral – et les changements dans les modèles météorologiques du Pacifique connus sous le nom d’El Nino et de La Nina. Certaines combinaisons de ces trois conditions climatiques peuvent provoquer des conditions exceptionnellement chaudes, sèches ou humides dans différentes parties de l’Australie.

    Les trois principaux phénomènes climatiques australiens seraient affectés par le changement climatique induit par l’homme, selon une étude menée par l’Organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth, soutenue par l’État australien.

    En augmentation chaque année

    Le Bureau de la météorologie estime que "la combinaison de ces influences climatiques majeures et du réchauffement de la planète" a contribué à faire de l’hiver 2023 l’hiver le plus chaud jamais enregistré en Australie.

    Les scientifiques ont déjà annoncé que l’année 2024 sera probablement la plus chaude jamais enregistrée sur Terre. De janvier à juillet, les températures mondiales ont déjà dépassé de 0,7°C la moyenne des températures relevées entre 1991 et 2020, selon l’observatoire européen Copernicus.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS