- A.F.P avec LNC | Crée le 30.01.2025 à 07h48 | Mis à jour le 30.01.2025 à 07h48ImprimerPlusieurs actes antisémites ont été commis ces dernières semaines en Australie, comme ici, à Sydney, le 11 décembre 2024 Photo : AFP / HANDOUTLes autorités australiennes ont déclaré, ce mercredi 29 janvier, avoir déjoué un possible attentat antisémite avec la saisie, par la police, de puissants explosifs dans la banlieue de Sydney.
Plus d’une centaine de policiers sont impliqués dans l’enquête après la saisie il y a dix jours d’explosifs dans une caravane à Dural, une banlieue semi-rurale de Sydney.
"Cette caravane contenait des explosifs et des indications selon lesquelles ces explosifs auraient pu être utilisés dans une attaque antisémite", a annoncé lors d’une conférence de presse le commissaire adjoint de la police de Nouvelle-Galles du sud, David Hudson. Des arrestations ont eu lieu "en lien avec cette affaire", a-t-il ajouté, sans donner de détails.
L’explosif découvert était de type Powergel, un produit utilisé dans l’industrie minière et dont la quantité était suffisante pour dévaster une zone de 40 mètres de diamètre. "Nous comprenons la préoccupation de la communauté juive, et nous prenons toutes ces menaces extrêmement au sérieux", a ajouté le policier.
"Meurtre de masse potentiel"
Il a toutefois précisé qu’à ce stade l’incident n’avait pas été qualifié d'"incident terroriste", ce qui aurait permis de mobiliser des moyens d’enquête plus importants. Le Premier ministre de l’État de Nouvelle-Galles du Sud Chris Minns, a néanmoins assuré que toutes les ressources du gouvernement étaient mobilisées. "Il s’agit de la découverte d’un meurtre de masse potentiel. Il n’y a qu’une manière de qualifier cela, comme du terrorisme". Une attaque "sèmerait la terreur dans la communauté, en particulier la communauté juive", a-t-il dit.
La police a rappelé que cette affaire représentait une escalade dans un récent regain d’actes antisémites. Des vandales ont en effet dans les dernières semaines mis le feu à un centre pédiatrique et à des voitures dans des quartiers majoritairement juifs, et ont tagué des synagogues avec de la peinture rouge et des graffitis. D’autres avaient lancé un engin incendiaire contre une synagogue à Melbourne en décembre. Par ailleurs, la semaine dernière ; huit personnes ont été inculpées pour une série d'"incidents liés à des crimes de haine" remontant au mois de novembre, selon la police.
-
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici