fbpx
    Pacifique
  • A.F.P. | Crée le 30.01.2025 à 15h19 | Mis à jour le 30.01.2025 à 15h20
    Imprimer
    Le gouvernement australien redoutait, mi-janvier, la mort d’Osar Jenkins, parti combattre en Ukraine. Montage The Syndey morning herald
    L’Australie a demandé mercredi la libération d’un ressortissant capturé par les forces russes alors qu’il combattait en Ukraine. Mi-janvier, la mort de ce "prisonnier de guerre" avait été annoncée à tort.

    "Le gouvernement australien a reçu confirmation qu’Oscar Jenkins est vivant et se trouve en captivité", a déclaré la cheffe de la diplomatie Penny Wong dans un communiqué. "Le gouvernement appelle la Russie à libérer M. Jenkins", a-t-elle ajouté, le qualifiant de "prisonnier de guerre".

    Canberra avait indiqué mi-janvier vérifier des informations faisant état de la mort d’Oscar Jenkins, identifié par les médias australiens comme un professeur de biologie disant avoir rejoint les forces armées pour aider l’Ukraine.

    Une vidéo publiée sur internet en décembre le montrait les mains attachées, se faisant frapper au visage par un individu qui l’interrogeait en russe.

    Droit international

    "Si la Russie n’apporte pas à M. Jenkins les protections auxquelles il a droit en vertu du droit international, notre réponse sera sans équivoque", a averti Mme Wong.

    Elle a précisé avoir discuté du cas de l’Australien avec son homologue ukrainien Andriï Sybiga.

    L’Australie s’oppose à l’invasion de l’Ukraine lancé en février 2022. Les relations entre Moscou et Canberra ont aussi été affectées par l’accident du vol MH17 de Malaysia Airlaines, abattu en 2014 par un missile de fabrication russe au-dessus du territoire ukrainien tenu par des séparatistes prorusses. Les 298 personnes à bord étaient mortes, dont de nombreux Australiens.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS