fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 21.11.2024 à 17h37 | Mis à jour le 21.11.2024 à 17h37
    Imprimer
    Une jeune Australienne est décédée et une autre est entre la vie et la mort à l’hôpital de Bangkok après une intoxication massive présumée au méthanol au Laos. Photo Chanakarn LAOSARAKHAM / AFP
    Une jeune femme australienne est décédée et une autre est dans un état grave après un empoisonnement présumé au méthanol pendant un séjour au Laos, a déclaré jeudi le Premier ministre australien Anthony Albanese. Deux Danois et un Américain seraient également décédés à la suite d’une soirée à Vang Vieng, ville touristique du Laos, où ils avaient bu de l’alcool présumé contaminé par la substance toxique.

    "Bianca Jones a tragiquement perdu la vie. Nos premières pensées vont à sa famille et à ses amis qui subissent une perte terrible et cruelle", a déclaré le Premier ministre australien jeudi devant le Parlement. "Nous profitons également de ce moment pour dire que nous pensons à Holly Bowles, l’amie de Bianca, qui lutte pour la vie", a-t-il ajouté. Selon des médias britanniques et australiens, un groupe d’une douzaine de touristes est tombé malade après une soirée à Vang Vieng le 12 novembre et plusieurs ont été hospitalisés à Bangkok, en Thaïlande voisine.

    Holly Bowles, une amie de Bianca Jones, est "sous assistance respiratoire" dans un hôpital de Bangkok, a déclaré mercredi son père, Shaun Bowles, à la chaîne australienne Nine News.

    Le journal danois Ekstra Bladet a annoncé mardi que deux citoyens danois étaient décédés au Laos, citant le ministère des Affaires étrangères du pays, qui n’a pas donné d’autres détails. L’AFP a contacté l’ambassade du Danemark à Bangkok, qui n’a pas répondu dans l’immédiat.

    Originaires de Melbourne

    Le département d’État américain a par ailleurs confirmé le "décès d’un citoyen américain à Vang Vieng, au Laos", précisant qu’il "suivait de près la situation et fournissait une assistance consulaire". Il n’a pas donné de détails sur la date ou la cause du décès.

    Bianca Jones et Holly Bowles, toutes deux âgées de 19 ans et originaires de Melbourne, ont commencé à se sentir mal à l’auberge Nana Backpackers à Vang Vieng, où elles séjournaient, la semaine dernière, ont rapporté les médias australiens. Elles ont bu au bar de l’auberge avant de sortir pour la soirée, a rapporté le journal Sydney Morning Herald. Elles n’ont pas quitté l’établissement le 13 novembre, et le personnel de l’auberge les a transférées en urgence à l’hôpital.

    Un média britannique a fait état d’une femme britannique hospitalisée à Bangkok après avoir bu à Vang Vieng.

    Située dans la province de Vientiane au nord-ouest du Laos, Vang Vieng est une destination populaire chez les routards connue aussi pour son offre d’éco-tourisme.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS