- AFP | Crée le 07.11.2024 à 10h53 | Mis à jour le 07.11.2024 à 10h53ImprimerLe Premier ministre Anthony Albanese s’est engagé à sévir contre les firmes technologiques qui ne protègent pas les jeunes utilisateurs. Photo AFPLe Premier ministre a fini par trancher. Les réseaux sociaux ne seront bientôt accessibles qu’à partir de 16 ans en Australie. De nouvelles lois doivent être présentées cette semaine aux différents états du pays avant d’être soumises au parlement à la fin du mois.
L’Australie va fixer à 16 ans l’âge à partir duquel les mineurs pourront accéder aux réseaux sociaux, a déclaré jeudi le Premier ministre Anthony Albanese, qui s’est engagé à sévir contre les firmes technologiques qui ne protègent pas les jeunes utilisateurs. "C’est (une mesure) pour les mamans et les papas. Les réseaux sociaux font beaucoup de mal aux enfants et j’ai décidé d’y mettre un terme", a-t-il déclaré aux journalistes. M. Albanese avait annoncé en septembre une future législation en ce sens, mais il n’avait pas été tranché à l’époque si elle s’appliquerait à partir de 14 ou de 16 ans.
Large soutien
Les géants de la technologie et les plateformes de réseaux sociaux auront la responsabilité de s’assurer que les utilisateurs ont l’âge requis, a souligné M. Albanese, plutôt que les parents qui "se font un sang d’encre pour la sécurité de leurs enfants en ligne". "La responsabilité n’incombera pas aux parents ou aux jeunes. Il n’y aura pas de sanctions pour les utilisateurs", a-t-il précisé.
Des propositions antérieures visant à introduire une limite d’âge pour les réseaux sociaux ont bénéficié d’un large soutien bipartisan en Australie. M. Albanese, un travailliste, a fait savoir que les nouvelles lois seraient présentées aux dirigeants des Etats et territoires australiens cette semaine, avant d’être soumises au Parlement fin novembre.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici