fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 15.03.2024 à 15h21 | Mis à jour le 15.03.2024 à 15h21
    Imprimer
    "L’Unrwa est essentielle pour fournir une aide aux personnes qui sont au bord du gouffre", a déclaré la ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong. Photo de Mahmud HAMS / AFP
    L’Australie a annoncé vendredi reprendre son financement de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), après l’avoir suspendu comme une quinzaine de pays.

    L’Unrwa, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, est au centre d’une controverse depuis que, fin janvier, Israël a accusé douze de ses employés d’implication dans l’attaque meurtrière du 7 octobre perpétrée par le mouvement palestinien Hamas. "La nature de ces allégations justifiait une réponse immédiate et appropriée", a déclaré vendredi la ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong, dont le pays finance l’Unrwa à hauteur de quelque 3,7 millions d’euros (plus de 440 millions de francs).

    "L’avis actuel des agences et des avocats du gouvernement australien est que l’Unrwa n’est pas une organisation terroriste […] Après examen par le comité sur la sécurité nationale cette semaine, l’Australie reprend (sa) contribution" à l’organisation, a annoncé la ministre. "Je sais que des gens meurent de faim à Gaza" et "que l’Unrwa est essentielle pour fournir (une) aide aux personnes qui sont au bord du gouffre", a ajouté Mme Wong.

    Une quinzaine de pays, notamment les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Japon, ont suspendu leur financement fin janvier pour un total de 450 millions de dollars – l’équivalent de plus de la moitié des fonds reçus en 2023.

    13 000 employés à Gaza

    L’ONU s’est séparée des employés accusés encore vivants et une enquête interne a été lancée. En parallèle, son secrétaire général Antonio Guterres a confié à un groupe indépendant une mission d’évaluation de l’Unrwa et de sa "neutralité".

    Avant l’Australie, le Canada et la Suède ont également annoncé la reprise de leur financement de l’Unrwa, provoquant la colère du gouvernement israélien. L’agence onusienne emploie environ 13 000 personnes dans la bande de Gaza.

    Le 7 octobre, l’attaque sans précédent menée en Israël par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza a entraîné la mort d’au moins 1 160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

    En représailles, Israël a juré "d’anéantir" le Hamas et lancé une vaste offensive militaire dans la bande de Gaza qui a fait plus de 31 300 morts, en grande majorité des civils, depuis le 7 octobre, selon le dernier bilan en date du ministère de la Santé du Hamas.

    L’ONU redoute une famine généralisée dans le territoire assiégé par Israël, notamment dans le nord.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS