fbpx
    Pacifique
  • © Agence France-Presse   | Crée le 30.09.2024 à 13h00 | Mis à jour le 30.09.2024 à 13h00
    Imprimer
    Une mine d'or illégale s'est effondrée à cause de fortes pluies, en Indonésie, provoquant la mort de 13 personnes. AFP - AFP or licensors - REZAN SOLEH
    Le bilan du glissement de terrain survenu dans une mine d'or illégale en Indonésie a été revu à la hausse dimanche, passant de 11 à 13 morts, alors que les recherches sont désormais terminées, a indiqué l'agence provinciale de gestion des catastrophes.

    Le glissement de terrain, provoqué par de fortes pluies, s'est produit jeudi soir sur un site isolé de la province de Sumatra occidentale, dans l'ouest de l'Indonésie.

    Les efforts de recherche des morts et des blessés ont été entravés par la distance, les secouristes - des policiers, soldats et civils - ayant dû marcher plusieurs heures pour rejoindre le site depuis le village le plus proche.

    Un porte-parole de l'agence provinciale de gestion des catastrophes, Ilham Wahab, a expliqué à l'AFP que 13 personnes avaient été retrouvées mortes, tandis que 12 autres étaient blessées.

    "Comme les 25 victimes signalées ont été retrouvées et évacuées, nous avons décidé de mettre fin aux opérations de recherche et de sauvetage", a déclaré M. Wahab.

    Il a toutefois précisé qu'un poste de signalement public resterait ouvert pendant les sept prochains jours pour permettre aux familles de signaler aux autorités la disparition d'un proche.

    Le glissement de terrain s'est produit dans une mine abandonnée qui était exploitée de façon "illégale", selon l'agence locale de gestion des catastrophes.

    Les mines clandestines, exploitées sans permis, sont courantes dans cet immense archipel riche en minéraux de l'Asie du Sud-Est, où les sites abandonnés attirent les habitants qui recherchent les restes de minerai d'or sans équipement de sécurité approprié.

    L'Indonésie connaît régulièrement des glissements de terrain pendant la saison des pluies, généralement entre les mois de novembre et d'avril.

    En juillet, au moins 27 personnes ont été tuées après un glissement de terrain près d'une mine d'or clandestine sur l'île de Sulawesi (Célèbes), dans le centre de l'Indonésie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS