- Radio 1 avec A.-C.P. | Crée le 12.04.2025 à 16h27 | Mis à jour le 12.04.2025 à 16h27ImprimerLes uniformes, qui n’avaient pas été changés depuis 10 ans, se veulent être une "célébration de la culture, de l’histoire et des valeurs" néo-zélandaises. Photo Radio 1La compagnie aérienne néo-zélandaise a dévoilé, jeudi 10 avril, ses nouveaux uniformes imaginés par la créatrice kiwi Emilia Wickstead, qui habille, entre autres, la princesse de Galles, Kate Middleton. Les nouveaux modèles proposent, outre les costumes, tailleurs et robes classiques, un ie faitaga d’inspiration samoane et des ensembles unisexes. Le point avec notre partenaire Radio 1.
Air New Zealand a présenté, jeudi 10 avril, sa nouvelle collection d’uniformes, dont la couleur de base, qui reste le noir, est agrémentée cette fois de violet. Avec un changement de taille, les pilotes, personnels navigants commerciaux et les agents au sol auront le choix entre les traditionnels costumes, tailleurs et robes, mais aussi des tenues inspirées des cultures polynésiennes et maories et unisexes.
La première est d’inspiration samoane : un ie faitaga, ou lavalava noir à fine rayure. Ce vêtement sera mis à l’essai auprès du personnel pasifika (le réseau vers les îles du Pacifique, Fidji, Tahiti, Tonga, etc.). La deuxième est une tenue unisexe : un pantalon et une blouse pouvant être portée par tous les membres d’équipage. Elle est ornée de motifs inspirés des étoiles utilisées autrefois par les Māoris pour la navigation.
"Une célébration de notre culture"
Le design est signé Emilia Wickstead, qui compte, parmi ses clientes, la princesse de Galles, Kate Middleton, la reine Rania de Jordanie, Gwyneth Paltrow, Amal Clooney ou encore Emma Watson et Lady Gaga. La créatrice néo-zélandaise, basée à Londres, a travaillé en collaboration, pour les imprimés, avec l’artiste Te Rangitu Netana, reconnu pour son travail en tā moko, la pratique traditionnelle du tatouage māori, un tatoueur et artiste célèbre qui en Angleterre.
"Pour nous, il ne s’agit pas simplement d’un uniforme, mais d’une célébration de notre culture, de notre histoire et de nos valeurs", a déclaré le PDG d’Air New Zealand, Greg Foran. Selon lui, la nouvelle collection incarne l’esprit d’innovation, l’attachement au patrimoine culturel et la fierté d’appartenir à l’équipe de la compagnie. Plus de 6 000 employés à travers le réseau mondial d’Air New Zealand porteront ces nouveaux uniformes à partir de l’an prochain.
-
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici