- AFP / Ludovic Ehret | Crée le 25.09.2024 à 16h00 | Mis à jour le 25.09.2024 à 16h00ImprimerLe 24 septembre, la veille du lancement de l'ogive factice, la Chine envoyait via sa fusée Smart dragon huit satellites dans l'espace. Photo Guo Houze/Xinhua -La Chine a testé mercredi dans le Pacifique un missile balistique intercontinental équipé d'une "ogive factice", a annoncé son ministère de la Défense de façon inhabituelle, le géant asiatique communiquant rarement ouvertement sur ses lancements.
Si les autorités chinoises ne font aucun lien avec l'actualité, ce lancement survient dans un contexte de rivalité militaire entre Pékin et Washington dans le Pacifique, où les deux pays veulent développer leur influence.
Aucun détail sur le lieu de la chute du missile n'a été apporté. Le ministère n'a également pas précisé si le projectile avait été lancé depuis un sous-marin ou depuis la terre.
Les missiles balistiques intercontinentaux font partie des armes les plus puissantes au monde et peuvent transporter des charges nucléaires dévastatrices.
"La Force des fusées de l'Armée populaire de libération (armée chinoise, NDLR) a lancé avec succès le 25 septembre à 8h44 (00h44 GMT) en haute mer dans l'océan Pacifique un missile balistique intercontinental transportant une ogive factice d'entraînement. Il est tombé avec précision dans la zone maritime prédéterminée", a indiqué le ministère.
"Ce lancement de missile fait partie du programme annuel d'entraînement de routine de la Force des fusées", a-t-il précisé. "Il est conforme au droit et aux pratiques internationales et ne vise aucun pays ou cible spécifique".
Dépenses en hausse
Pékin et Washington se livrent une intense lutte d'influence dans le Pacifique.
Les États-Unis envoient régulièrement des navires de guerre en mer de Chine méridionale pour y contrarier les prétentions territoriales de Pékin, mais aussi à proximité de Taïwan pour y soutenir les dirigeants locaux.
La Chine a grandement modernisé ces dernières décennies son armée et ses dépenses militaires augmentent tous les ans, au diapason de sa croissance économique, même si elles restent très inférieures à celle des États-Unis.
Ce renforcement des capacités chinoises de Défense suscite la méfiance récurrente de certaines nations voisines, notamment celles avec qui Pékin entretient des différends territoriaux.
La Chine revendique ainsi la souveraineté de nombreux récifs et îlots en mer de Chine méridionale (vis-à-vis notamment du Vietnam et des Philippines), en mer de Chine orientale (sur les îles Senkaku contrôlées par le Japon) ainsi que dans l'Himalaya (face à l'Inde).
Comme d'autres puissances mondiales, le géant asiatique effectue régulièrement des tests de missiles balistiques. Mais il communique rarement publiquement sur le sujet.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici