- A.D. | Crée le 19.08.2024 à 18h43 | Mis à jour le 19.08.2024 à 18h43ImprimerLe Forum des îles du Pacifique doit se dérouler du 26 au 30 août aux îles Tonga. La mission du FIP devait se déplacer sur le Caillou avant cette échéance, mais sa venue a été suspendue. Photo DRL’annulation de la venue d’une mission de membres du Forum des îles du Pacifique est tombée il y a quelques jours, par des réseaux non officiels. Elle n’est pour le moment ni annulée, ni reportée, mais suspendue. Cette mission, demandée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et validée par l’État, devait aider à trouver une issue durable à la crise actuelle.
Petite brouille diplomatique ? À la demande du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et du Forum des îles du Pacifique, une mission diplomatique de haut niveau devait se rendre sur le Caillou pour constater la situation, et tenter de trouver une issue durable à la crise. Les affaires étrangères étant du ressort de l’État français, le président de la République a donné son feu vert le 9 août, information rendue officielle par Véronique Roger-Lacan, l’ambassadrice française pour le Pacifique, dans un tweet sur le réseau X.
Un article néo-zélandais cite Roch Wamytan
Pourtant, la mission, attendue par tous les acteurs, le Forum, le gouvernement et l’État, est annulée. L’information est officieuse. Aucune communication officielle à ce sujet n’est donnée, de personne. Mais un communiqué signé de Roch Wamytan, président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, est envoyé au média néo-zélandais, RNZ. L’article titre La France "dénigre" le FIP, la Nouvelle-Calédonie demande à reporter la mission, selon Roch Wamytan. Dans ce papier, Louis Mapou "souhaite que le voyage soit "repoussé à une date ultérieure" en raison de divergences entre Paris et le gouvernement local concernant la responsabilité de la mission du FIP. "L’État français a décidé de contrôler seul le sujet et l’objet de la mission ainsi que ses conclusions futures", a déclaré dimanche Roch Wamytan, président du Congrès de Nouvelle-Calédonie, dans un communiqué envoyé à RNZ Pacific. "L’État français souhaite voir ce qui ressortira de cette mission et veut que la mission se limite à dénoncer la violence en Nouvelle-Calédonie."
Une question de droit
Les affaires étrangères sont du ressort de l’Etat français, "l’entrée et la sortie de chefs d’État sur son territoire sont du pouvoir de l’État et uniquement du sien", assène une source proche de l’État. "C’est une question de droit et non de politique", dit-elle. Cette source insiste sur le fait que le président du gouvernement, Louis Mapou, invité à plusieurs reprises à participer à l’organisation de la venue de cette mission, a décliné la proposition.
La mission du Forum des îles du Pacifique devait se tenir avant le 26 août, date du sommet des îles du Pacifique qui aura lieu aux Tonga. Aujourd’hui, elle n’est ni reportée, ni annulée. Du côté de l’État, on assure être prêt à accueillir cette mission.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici