fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Charlie Réné/ charlie.rene@lnc.nc | Crée le 19.06.2017 à 04h25 | Mis à jour le 19.06.2017 à 08h43
    Imprimer
    En deux nuits, les cambrioleurs ont fracturé deux portes et fait tomber les barreaux d’une fenêtre. « Ils étaient équipés, ils avaient repéré », estime Vincent Lepley. Si le coffre fracturé était presque vide, plusieurs ordinateurs ont disparu. Photos C.R et D.R
    Faits Divers. Le centre de formation de la Croix-Rouge, à Montravel, a été plusieurs fois visité et vandalisé entre jeudi et samedi. Plusieurs ordinateurs et du matériel indispensables à la bonne marche de l’association, ont été dérobés.

    «Effarés, mais pas abattus », les bénévoles de la Croix-Rouge à Montravel. Le centre de formation professionnelle et communautaire de l'association, situé quelques centaines de mètres au-dessus du dock principal a été cambriolé par deux fois en fin de semaine dernière. Jeudi soir, des individus ont démonté les barreaux d'une fenêtre et ouvert le coffre du centre. Dans la nuit de vendredi à samedi, une porte a été fracturée dans ces mêmes locaux et les voleurs ont aussi visité le centre d'apprentissage du français, situé au même étage.

    Samedi matin, après le passage de la police, qui a entre autres relevé des empreintes, des ouvriers appelés en urgence s'activaient pour sécuriser les locaux. La vice-présidente de la délégation calédonienne constatait les dégâts : « Ils ont cassé deux ou trois trucs, mis les bureaux en vrac, vandalisé, note Nathalie Vian. Mais surtout, ils ont volé du matériel important pour nous ».

     

    Un appel lancé pour le matériel volé

    Si le coffre ne contenait que « très peu d’argent », ce sont au total huit ordinateurs, dont deux neufs et remplis de données importantes pour la Croix-Rouge, qui ont été dérobés. S’y ajoutent un rétroprojecteur, une imprimante, du matériel pédagogique et de secours et même des défibrillateurs qui devaient être distribués dans le cadre de formations en tribu.

    « Incompréhensible, souffle Vincent Lepley, responsable du centre de formation. Il faut bien comprendre que c'est du matériel qui nous sert à assumer nos missions d'aide à la population ». Un défibrillateur volé par le passé avait été ramené intact après qu’un appel avait été passé.

    Cette fois le cambriolage est plus grave, mais l’espoir est là : « Ceux qui veulent ramener tout ce matériel peuvent le faire, anonymement, dans une vestiboutique ou un centre de la Croix-Rouge », insiste le responsable. Voilà quelques semaines, deux véhicules de ce même centre avaient été vandalisés, dont un réduit à l'état d'épave. « On va sûrement devoir payer un vigile, réparer les dégâts, la porte… Ça représente des frais importants pour l'association, de l'argent qui devrait servir à autre chose, regrette Nathalie Vian. Le plus étonnant c'est que la Croix-rouge est à Montravel depuis des dizaines d’années et n'a presque jamais eu de problème ». Sûrement pas avec les riverains : la fête de la vestiboutique, le week-end dernier, avait rassemblé tout le quartier.

     

    L'ACH de nouveau vandalisée

    Bureau retourné, sol jonché de verre, distributeurs et meubles en partie détruits, aquarium saccagé… Pas de vol, si ce n'est une mallette d'ergothérapie retrouvée éparpillée dans le jardin, mais beaucoup de dégâts à l'ACH. C'est la troisième fois que l'association calédonienne des handicapées, dont le local est situé juste en dessous de la Croix-Rouge, est visitée en moins d'un mois. Elle aussi avait vu l’un de ses véhicules vandalisé début juin et retrouvé brûlé près du Médipôle. « Depuis le cyclone Donna ça n'arrête pas, souffle Françoise Sahid, adjointe au cadre de l’ACH. C'est fatigant, ça coûte de l'argent, mais surtout, ça nous fait peur : quand y en aura-t-il un qui va sortir une allumette et mettre le feu ? ». Le nettoyage a duré toute la journée, samedi, pour être prêt pour l'accueil des enfants handicapés, aujourd’hui, lundi : « On veut le dire aux parents : leurs enfants ne courent aucun risque, » insiste la responsable.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS