fbpx
    Politique
  • AFP | Crée le 24.01.2024 à 07h08 | Mis à jour le 24.01.2024 à 07h28
    Imprimer
    Le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin lors de sa visite au Sénat coutumier, en décembre 2023. Photo Archives LNC/Baptiste Gouret
    Sur demande du président de la République, le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer devrait revenir sur le Caillou en février, trois mois après sa dernière visite, si un projet d’accord entre indépendantistes et non-indépendantistes se dessine.

    Le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer Gérald Darmanin se rendra mi-février en Nouvelle-Calédonie "si un projet d’accord" sur l’avenir institutionnel du territoire "fait consensus", a-t-il annoncé mardi. "L’État se félicite des discussions qui se tiennent actuellement entre les acteurs politiques calédoniens", a écrit le ministre sur X. "À la demande d’Emmanuel Macron, je me rendrai de nouveau à Nouméa mi-février, si un projet d’accord fait consensus", a-t-il ajouté.

    Un sixième déplacement

    Gérald Darmanin s’est déjà rendu cinq fois en Nouvelle-Calédonie en un an (en décembre 2022, puis mars 2023, juin 2023, juillet 2023 et fin novembre 2023) afin d’échanger avec les partis locaux sur le futur statut du territoire.

    Lors de son dernier déplacement en novembre, il n’était pas parvenu à ramener les indépendantistes de l’Union calédonienne (UC) autour de la table des discussions. L’UC, composante majoritaire des indépendantistes du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), rejette le projet présenté par l’État en septembre 2023 et a refusé en novembre de s’engager dans des discussions tripartites avec les non-indépendantistes et l’État.

    L’autre composante principale du FLNKS, le Palika, participe en revanche à ces discussions.

    Les responsables politiques réunis à Bourail

    Quelques heures avant l’annonce de Gérald Darmanin, plusieurs responsables politiques locaux révélaient, dans un communiqué conjoint, s’être retrouvés à Bourail "pour poursuivre les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie", lundi et mardi. "Deux journées intensives" qui ont rassemblé des acteurs politiques du FLNKS, de l’Éveil Océanien, du Rassemblement et des Loyalistes dans un "objectif de trouver un consensus malgré les divergences significatives qui existent sur certains sujets".

    De nouveaux échanges sont déjà prévus dans les prochains jours. "Les parties impliquées demeurent déterminées à œuvrer de manière constructive pour l’intérêt de la population calédonienne." Les groupes politiques se disent par ailleurs "optimistes quant à la possibilité de trouver des solutions consensuelles".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS