fbpx
    Référendum
  • P. Ch. | Crée le 03.12.2021 à 10h00 | Mis à jour le 07.12.2021 à 11h42
    Imprimer
    Bénédicte Barret, Gaëtan Varillon et Margaux Heilporn sont tous anciens élèves de l'EM Lyon et ont décidé de proposer un format audio du « document du oui et du non ». Photo P. Ch.
    Même s'ils ne sont pas électeurs, d'anciens étudiants d'une grande école de commerce ont voulu apporter leur contribution aux échéances à venir : ils proposent une version audio du "document du oui et du non".

    Tout est parti d'un constat. Au cours d'une formation qu'elle dispensait à l'Ifap (institut de formation à l'administration publique), Bénédicte Barret s'est aperçue qu'aucun des stagiaires, fonctionnaires territoriaux en devenir, n'avait lu le document du oui et du non. "J'ai trouvé cela dommage que des futurs cadres du pays n'aient pas effectué cette démarche, explique la jeune femme. Certains ne savaient pas où le trouver, d'autres ignoraient même jusqu'à son existence."

    "Bénévole et désintéressé"

    La jeune femme a évoqué sa préoccupation au sein de l'association calédonienne des anciens élèves de l'EM Lyon (une grande école de commerce) et c'est comme cela qu'a émergé l'idée de mettre sur pied une version audio du document, pour le rendre plus accessible. "En tant qu'association, on est complètement apolitique, mais cela ne nous empêche pas de nous investir sur le plan civique et civil, explique Margaux Heilporn, membre de l'association des anciens de l'EM Lyon.

    Tous se sont également posé la question de leur légitimité à agir. "Nous sommes tous investis à des niveaux divers en Calédonie et cette contribution nous semblait importante, renchérit Gaëtan Varillon. Au final, c'est un acte bénévole et désintéressé".

    Large diffusion

    Même si le document est contesté par une partie de l'échiquier politique "et qu'il est déséquilibré dans la mesure où les questions autour du “oui” sont très développées, on sait que les choses devraient changer quoi qu'il en soit dans un futur proche, reprend Bénédicte Barret. On a pensé qu'il était important de lui accorder une diffusion la plus large possible".

    Les anciens étudiants se sont réparti les thématiques et la lecture de la soixantaine de pages que constitue le document. Au terme de deux mois de travail, ils sont parvenus à proposer une véritable version audio, sans la lecture des annexes. Alors si vous trouvez la lecture fastidieuse, quinze capsules audio qui reprennent les thématique du document sont écoutables, en cliquant sur ce lien, en accès libre.

    Note

    Le lien Dropbox des fichiers audio : https://tinyurl.com/36c6cbn9

    Le lien Drive : https://tinyurl.com/2p9xa2j4

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS