- A.T. | Crée le 20.12.2023 à 18h34 | Mis à jour le 20.12.2023 à 18h34ImprimerLe collectif Agissons solidaires réunit les travailleurs indépendants, ce mercredi soir aux halles de Ducos, autour de la réforme du Ruamm. Photo Anthony TejeroAgissons solidaires organise une réunion publique, ce mercredi soir, à Ducos, autour de la réforme du Ruamm. Objectifs : informer les travailleurs indépendants de la situation actuelle et montrer que le collectif, "qui n’a plus de contact avec les élus", reste malgré tout mobilisé.
Depuis la demande de seconde lecture, déposée par les groupes Les Loyalistes et Rassemblement début novembre, toujours en attente, la réforme tant décriée du Ruamm n’est clairement plus au centre du débat public. Au point d’être totalement éclipsée par les fêtes de fin d’année ? Pas sûr. Car c’était sans compter sur le collectif Agissons solidaires qui a décidé d’organiser une réunion publique sur le sujet, ce mercredi soir, aux halles de Ducos, à laquelle participaient une centaine de personnes.
Un moyen de remobiliser les opposants au texte, et notamment les travailleurs indépendants, qui ont manifesté par milliers à plusieurs reprises dans les rues de Nouméa, en février et mars.
"Plus aucun contact avec les élus"
Pour Agissons solidaires, qui n’exclut pas " l’éventualité d’un passage en force de ce texte", pas question donc de baisser la garde, alors que les discussions entre les différentes parties dans le cadre de la commission spéciale au Congrès n’ont toujours pas repris.
"Depuis la demande de seconde lecture, toujours en stand-by, le collectif est exclu de toute discussion. Aujourd’hui, nous n’avons plus aucun contact avec les élus, tous bords confondus, regrette Jean-Christophe Niautou, porte-parole d’Agissons solidaires et président de la Chambre d'agriculture et de la pêche. L’objectif est donc d’informer les travailleurs indépendants dont nous défendons les intérêts, de rappeler aux élus que nous restons ouverts au dialogue et surtout de montrer que nous restons mobilisés et actifs afin d’être de nouveau associés aux discussions dès la rentrée."
Plus d’informations sur cette réunion à retrouver ce jeudi.
Note
Pour rappel, le collectif Agissons solidaires regroupe les principales organisations patronales (Medef, CPME et U2P), les chambres consulaires et le syndicat des rouleurs du BTP.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici