- Anthony Tejero | Crée le 04.10.2023 à 02h47 | Mis à jour le 04.10.2023 à 12h08ImprimerDeux chambres de culture dites "indoor" ont également été découvertes par la brigade de Boulouparis. Photo GendarmerieAlors que les gendarmes intervenaient, dimanche, sur une affaire de violence intrafamiliale, à Boulouparis, ils n’ont pas tardé à découvrir dans ce domicile d’importantes quantités de cannabis sous toutes ses formes.
La brigade de Boulouparis a été appelée, dimanche 1er octobre, en urgence pour une affaire de violence intrafamiliale et cette intervention a pris une tournure inattendue.
Sur place, une fois la plainte de la victime prise en compte, les gendarmes découvrent une poche sous vide de 80 grammes d’herbe de cannabis. Le mis en cause affirme d’abord garder ce sachet pour l’un de ses amis.
Le chien des gendarmes découvre un kilo de cannabis
Mais c’est sans compter sur le travail d’un des chiens de la gendarmerie, déployé par les militaires pour une deuxième perquisition. L’animal permet alors la découverte, dans les dépendances de l’habitation, de près d’un kilo de cannabis, donc 526 grammes déjà conditionnés et prêts à la vente.
L’homme possède par ailleurs deux chambres de culture dites "indoor", dans lesquelles les gendarmes trouvent encore 62 pieds de cannabis, 14 branches en cours de séchage, ainsi que des armes à feu détenues sans autorisation.
"Il voulait devenir expert"
Le mis en cause est alors contraint d’avouer avoir développé un trafic de stupéfiants depuis un an, n’ayant pas d’autre activité professionnelle.
Le trafiquant était particulièrement bien organisé, sélectionnant notamment différentes variétés qu’il faisait pousser. Photo A.T."Il était très bien organisé et voulait devenir expert dans le choix de ses plants pour avoir une plus value et vendre mieux ses stupéfiants", précise la gendarmerie, qui a mené une autre perquisition au domicile de l’ami du revendeur mis en cause.
Elle a permis la découverte de 15 plantules et 16 plants supplémentaires. Le trafic et le réseau sont ainsi démantelés. Le montant de la saisie est, lui, estimé à plus d'un million de francs.
Le principal mis en cause sera convoqué au tribunal, en juillet prochain, en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici