- Anthony Tejero | Crée le 28.12.2023 à 09h28 | Mis à jour le 28.12.2023 à 10h53ImprimerLe pont de la Ouenghi vient récemment d’être repeint en "rouge Eiffel", les mêmes couleurs le viaduc de Gabarit, dans l’Hexagone. Photo Ville de BoulouparisPour célébrer le centenaire de la mort de Gustave Eiffel, la ville de Boulouparis propose, samedi soir, un spectacle son et lumière, avec feu d’artifice et projection de film, à l’ancien pont de la Ouenghi, qui sera ainsi illuminé pendant un mois. Un site patrimonial que la mairie compte aménager pour le transformer en espace de loisirs avec un accès public à la rivière pour s'y baigner.
Pour la première fois, l’ancien pont de la Ouenghi, sur la RT1, à Boulouparis, sera illuminé, à compter de ce samedi 30 décembre. La mairie organise une soirée son et lumière en hommage à Gustave Eiffel qui a façonné cet ouvrage, mis en service en 1891 et remplacé par un nouvelle structure en 2017.
"Ce pont fait partie du patrimoine de la commune mais également de la Nouvelle-Calédonie car c’est la seule œuvre, en Océanie, reconnue par l’association des descendants de Gustave Eiffel, assure le maire Pascal Vittori. D’autres ouvrages ont été édifiés selon des "procédés Eiffel", comme la passerelle Marguerite ou le pont de Ponérihouen, mais ils ne sont pas considérés comme construits par Gustave Eiffel."
Illuminations, feu d’artifice et dévoilement de fresques
À l’occasion du centenaire de la mort de l’ingénieur français, la ville a donc décidé de marquer l’événement en illuminant le pont tous les soirs pendant un mois, à compter de ce samedi, où de nombreuses animations attendent le public dès 19 heures : spectacle son et lumière, feu d’artifice, dévoilement d’une fresque, projection du film Eiffel, stands de restauration, etc.
Bientôt des aménagements et des accès publics à la rivière
Un aperçu des ambitions de la mairie pour redonner vie et valoriser ce site. "Nous comptons aménager des tables, des coins barbecue et réaliser des accès publics à la rivière pour que la baignade soit ouverte à tous car, actuellement, la Ouenghi n’a que des accès privés", annonce Pascal Vittori, qui promet "un bel espace de loisirs où seront également plantées des espèces endémiques afin, pour le public, de découvrir le patrimoine culturel, industriel et naturel."
Le nouveau pont a été mis en service en 2017. L’ouvrage Eiffel, étant situé dans le secteur de la RT1, appartient au gouvernement, mais a été mis à la disposition de la commune de Boulouparis. Photo ArchivesVers une nouvelle route touristique
En vue de mieux valoriser le patrimoine de la commune, Pascal Vittori s’attelle actuellement à mettre en place la "première route touristique" du Caillou. Il ne s’agira pas d’un nouvel axe à proprement parler, mais d’un circuit qui permettra de relier les principaux sites d’intérêt patrimonial de la commune, avec des panneaux explicatifs à chaque halte.
Cet itinéraire comprendra : les ruines de la gendarmerie de Tomo, le pont Eiffel de la Ouenghi, l’hippodrome, le parc Oua-Ya, au village, la maison Mathieu, la plage de Bouraké (où la construction de la future base nautique doit commencer mi-2024), l’usine sucrière de la Ouaménie et enfin, le Camp Brun, aussi appelé camp de l’abattoir, qui enfermait les bagnards les plus rebelles.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici