fbpx
    Sud
  • Aurélia Dumté | Crée le 06.08.2024 à 15h02 | Mis à jour le 06.08.2024 à 15h04
    Imprimer
    Le Parc provincial zoologique et forestier Michel-Corbasson rouvre ses portes mercredi 7 août après trois mois de fermeture. Les agents du parc, eux, ont continué à travailler non-stop pour le bien des animaux. Ici, Youri et Coco, le perroquet gris du Gab Photo Aurélia Dumté
    Après trois mois de fermeture dus aux violences qui ont secoué la Nouvelle-Calédonie, deux parcs provinciaux rouvrent leurs portes. Le Parc zoologique et forestier et le parc des Grandes Fougères accueilleront le public durant ces deux semaines de vacances sur des horaires aménagés. Quelques nouveautés sont à découvrir.

    Le cri des paons, les discussions de coco le perroquet du Gabon, ou les chants des nombreux oiseaux, les 600 pensionnaires du Parc zoologique et forestier vont enfin chanter pour du public. "Les animaux ont besoin de contact, surtout les mammifères et les grands perroquets", souligne Marianne Bonzon, responsable du Parc provincial zoologique et forestier Michel-Corbasson. Le site rouvre ses portes mercredi 7 août, et, si les animaux seront heureux de revoir des visiteurs, les familles et les amateurs de promenades seront tout aussi comblés.

    Nouveaux horaires

    Après trois mois de fermeture, le parc rouvre avec des horaires aménagés, du mercredi au dimanche, de 9 heures à 16 heures. Des horaires qui s’appliquent au moins pendant ces vacances. "La fermeture à 16 heures permet au personnel de rentrer plus tôt chez lui, détaille Marianne Bonzon. Mais cela reste une période de test, nos équipes commencent à 6 heures, et devront composer avec le public en ouvrant à 9 heures." S’ajoute la rénovation des cages, "un travail que l’on mène toute l’année, car être soigneur, c’est aussi prendre soin de la santé et du bien-être de nos 600 pensionnaires, pas que de les nourrir", précise la responsable du parc. "Fermer en plus le mardi permet donc d’assurer les travaux plus lourds", précise Bastian Morvan, directeur adjoint à la Direction du développement durable des territoires.

    Restauration

    Autre nouveauté lors de cette réouverture au grand public, la venue d’une roulotte à pizza et d’un camion de smoothies et de gaufres. Ils seront présents durant les vacances scolaires, en phase de test. Quant aux animaux, les stars du parc, ils attendent les visiteurs, mais pas toujours au même endroit. La mini-ferme a été déplacée pour des raisons de sécurité. "Les visiteurs vont devoir chercher la mini-ferme ! C’est une quête dans le parc !" sourient Marianne Bonzon et Bastian Morvan.

    Huit animaux portés disparus

    Le Parc forestier a fermé ses portes au public dès le début des émeutes. Pris en étau entre les quartiers de Portes-de-Fer, Montravel, Vallée-du-Tir, les violences ont fortement perturbé cet espace vert privilégié. Les rumeurs les plus folles ont couru sur les réseaux. Huit animaux ont bel et bien disparu, quatre roussettes, deux biches et deux grues du Japon. "Nous ne les avons pas retrouvés. Et dans le contexte des émeutes, l’information a été amplifiée. Nous avons subi des effractions, le guichet a été forcé, une villa en bas du parc a été visitée. Nous avons sécurisé le site au fur et à mesure", précisent les deux responsables.

    Site sécurisé par les agents


    Marianne Bonzon, responsable du parc, et Bastian Morvan, directeur adjoint de la direction du développement durable des territoires à la province Sud, devant la guérite d’accueil der l'enceinte. Photo Aurélia Dumté

    Les agents se sont mobilisés tout de suite, pour continuer à prendre soin des pensionnaires, puis pour sécuriser le site. "Les forces de l’ordre n’étaient pas disponibles, tout comme les sociétés de vigiles, se souvient Bastian Morvan. Nous avons lancé un appel aux volontaires au sein de la province Sud pour protéger le site la nuit. Ça a très bien fonctionné. Nous avons constaté une très forte implication du personnel." Début juin, une société de vigilants a pris le relais.

    Régimes alimentaires spécifiques en période de crise

    Mais les agents provinciaux ont alors eu d’autres problématiques à gérer : comme nourrir les pensionnaires. "Les fournisseurs ne pouvaient plus nous livrer, se souvient Marianne Bonzon. Nous avons dû revoir le régime alimentaire de l’ensemble de nos pensionnaires pour tenir dans le temps. Nous avons jonglé entre les régimes, avec un planning d’urgence. C’était un exercice que nous n’avions jamais fait". Certains animaux ont pu profiter de quelques faveurs inhabituelles, comme les singes qui ont vu leur régime alimentaire agrémenté de bananiers et de papayers, "ils en raffolent !"

    Retour de l’accrobranche au parc des Grandes Fougères

    Le parc provincial des Grandes Fougères rouvre lui aussi ses portes dès demain, mercredi 7 août, après trois mois de fermeture. Le parcours d’accrobranche reprend de l’activité à cette occasion. La société Loisirs concept, habituée de ces installations de plein air, notamment au parc provincial de la Rivière bleue est le prestataire de ce service. Une boutique devrait également voir le jour d’ici septembre, gérée par Sud tourisme.

    Le parc adopte les mêmes horaires que ceux du Parc zoologique et forestier, soit du mercredi au dimanche, de 9 heures à 16 heures durant les deux semaines de vacances.

    Note

    Le Parc forestier est ouvert à partir du mercredi 7 août, du mercredi au dimanche, de 9 heures à 16 heures, durant les deux semaines de vacances. Les tarifs restent les mêmes : 600 F/personne, tarif réduit 300 F/personne (6-17 ans, étudiants, cartes AMG, plus de 60 ans).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS