- A.T. | Crée le 02.10.2023 à 03h13 | Mis à jour le 02.10.2023 à 12h38ImprimerLe parc accueille de nombreux touristes extérieurs. Photo Archives LNC / Anthony TejeroÀ compter de cette semaine, le parc reste fermé aux visiteurs chaque lundi. Cette journée permet notamment de réguler les populations de cerfs et de cochons sauvages.
Avis aux habitués du parc des Grandes Fougères. Le jour de fermeture hebdomadaire du site n’est plus le mardi, mais le lundi, à compter de cette semaine.
Un temps de répit qui permet de mener des actions de chasse de régulation des cerfs et des cochons sauvages, qui menacent la biodiversité en s’attaquant notamment aux sous-bois. Chaque semaine, l’Accaf (Association communale de chasse agrée) de Farino traque ainsi ces nuisibles dans les espaces dédiés à la randonnée.
Bientôt des parcours d’accrobranche
Autre nouveauté en vue dans le parc : une structure d’accrobranche verra bientôt le jour. Les travaux devraient commencer mi-octobre pour une livraison attendue d’ici la fin de l’année. Ce chantier s’inscrit dans le vaste programme d’investissement de la province Sud, qui a débloqué, l’an passé, 600 millions de francs destinés à donner une nouvelle jeunesse à ce site.
Où en est la passerelle géante ?
Pour rappel, le projet phare de ce plan consistera à mettre en place une "Canopy walk" pour un montant estimé à 280 millions de francs. Cette passerelle qui sera construite à l’entrée du site, à la cime des arbres, permettra d’observer les fougères arborescentes et autres grands arbres avec une vue imprenable depuis la canopée. Une première en Nouvelle-Calédonie."Les phases d’étude ont bien avancé et le parcours a d’ores et déjà été défini, détaille Christophe Schall, le responsable du parc. Une fois toutes les études terminées, les appels d’offres devraient être lancés l’an prochain pour un début des travaux en 2025."
À lire également :
"On veut que ce parc devienne la vitrine du tourisme vert et durable"
D’ici là, d’autres installations sont prévues : des aires de jeux ; un théâtre de verdure qui servira de lieu d’animation pour des conférences, des concerts, des spectacles ou encore des soirées contées ; un espace de détente et de relaxation dédié au repos ; de nouveaux bâtiments d’accueil du public ; une structure avec dortoirs pour les scolaires et les classes vertes ou encore un nouveau sentier pour rejoindre, depuis le parc, la tribu de Table-Unio.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici