fbpx
    Sud
  • LNC | Crée le 22.07.2024 à 07h48 | Mis à jour le 22.07.2024 à 07h49
    Imprimer
    Le grand Chef de l’Île des Pins se dit attristé par l’incendie du clocher de l’église de Vao, jeudi 18 juillet, et demande aux Kuniés de revenir à la raison. Archives LNC
    Suite à l’incendie du clocher de l’église de Vao, la grande chefferie de l’Île des Pins appelle sa population à la raison et à ses responsabilités.

    Guillaume Kéoua Vendegou, grand chef de l’Île des Pins, réagit à l’incendie de l’église de Vao, jeudi 18 juillet. Pour le conseil de la Grande chefferie du district coutumier de l’île, cet "événement tragique" est préoccupant. Il touche "un lieu cher à notre île et un symbole de notre histoire." Un acte "d’une telle ampleur ne doit être toléré, de même qu’aucune justification qui tenterait d’expliquer cette folie est entendable."

    Un appel à la raison

    Le grand chef fait donc "appel à la raison de chacun". Et demande aux Kuniés de réfléchir "collectivement aux conséquences de chacun de nos actes pour le bien de notre île," il demande aux habitants de se questionner sur "ce que nous voulons léguer à nos enfants". Guillaume Kéoua Vendegou demande donc à ce que chacun prenne ses responsabilités, "chefs de clan et chefs de tribu, pour guider notre population", pour que "l’avenir de notre île, et plus largement notre peuple, soit construit sur des fondations solides et respectueuses de chacun, de nos traditions, de notre culture et de notre coutume".

    Reconstruire

    Le conseil de la grande Chefferie s’engage donc "à apporter tout notre soutien pour que lumière soit faite sur cet acte déplorable, et à réfléchir, avec l’ensemble des parties prenantes, la reconstruction de notre église." Le grand chef rappelle que les Kuniés ont fait face à des épreuves, mais qu’ils ont toujours fait "preuve d’une résistance sans égale", une force "héritée de nos ancêtres", qui "se manifeste dans notre capacité à persévérer et à tirer parti de nos épreuves."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS