fbpx
    Sud
  • Baptiste Gouret | Crée le 04.10.2024 à 18h16 | Mis à jour le 04.10.2024 à 18h16
    Imprimer
    L’activité touristique, secteur vital pour l’île des Pins, a été fortement réduite depuis les violences survenues le 13 mai en Nouvelle-Calédonie. Photo M.C.
    Les autorités coutumières de l’île annoncent, dans un communiqué diffusé ce vendredi, travailler en collaboration avec les forces de l’ordre pour assurer la sécurité des sites touristiques et espèrent que l’île, marquée par des violences depuis le 13 mai, redevienne rapidement une "destination de premier choix".

    Depuis les violences survenues le 13 mai en Nouvelle-Calédonie, dont elle n’a pas été épargnée, l’île des Pins s’est vidée de ses touristes. Un secteur pourtant "vital pour notre économie locale", relève le conseil de la grande chefferie du district coutumier de l’île des Pins. Après une réunion le 17 août, les autorités coutumières de Kunié assurent être désormais "en mesure d’envisager avec sérénité la relance de l’activité touristique sur notre île", indiquent-elles dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi 4 octobre.

    "La volonté de la Grande Chefferie est en concordance avec celle des acteurs touristiques de l’île, visant à revitaliser le tourisme dans un esprit de collaboration, d’entente et de respect réciproque."

    Appel à la responsabilité des Kuniés

    Des mesures "concrètes" ont ainsi été prises afin de sécuriser les sites touristiques et permettre "une reprise fluide du tourisme". Les coutumiers indiquent travailler étroitement avec les forces de l’ordre "pour assurer la sécurité et la tranquillité, éléments essentiels pour accueillir nos visiteurs dans les meilleures conditions". Ces derniers appellent par ailleurs l’ensemble des habitants de l’île des Pins à "la responsabilité pour que puisse redémarrer convenablement l’activité touristique" et permettre à l’île de redevenir "une destination de premier choix".

    Depuis le 13 mai, des épisodes de violence ont marqué l’île. Fin juillet, l’église de Vao avait été incendiée. Plus récemment, deux élues de la province Sud, en déplacement à l’île des Pins, ont été agressées et ont dû être évacuées par les forces de l’ordre. La présidente de la province Sud avait alors pris la décision de priver l’île de ses services publics pendant cinq jours. Cinq personnes avaient été arrêtées deux jours plus tard, et étaient jugées ce vendredi 4 octobre au tribunal correctionnel de Nouméa.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS