fbpx
    Sud
  • A.T. | Crée le 22.07.2024 à 11h47 | Mis à jour le 23.07.2024 à 12h00
    Imprimer
    Le mausolée a été ouvert et en partie incendié. Photo Facebook
    C'est un site hautement symbolique qui a été la cible de dégradations dans la nuit de dimanche à lundi. Le mausolée du grand chef Ataï, inauguré en 2021, à La Foa, a été vandalisé. Un acte qui "constitue une attaque directe à nos valeurs collectives et à notre volonté de bien vivre dans le respect mutuel", déplore la mairie.  

    Dans la nuit de ce dimanche à lundi, le mausolée du Grand chef Ataï et de son dao sorcier a été la cible de dégradations. Inauguré en septembre 2021, ce site hautement symbolique, est un lieu de mémoire et de réconciliation des différentes cultures et communautés du pays

    "Cet incident, qui fait suite à l'incendie de la villa Lacourt le 24 juin dernier, vient à nouveau bafouer des  symboles forts de notre histoire calédonienne, parfois douloureuse, et notre désir de construire un avenir commun", déplore, par voie de communiqué, la mairie de La Foa qui "condamne fermement ces actes" qui "constituent une attaque directe à nos valeurs collectives, à notre mémoire partagée et à notre volonté de bien vivre dans le respect mutuel." 

    Cellule d'identification criminelle sur place

    La municipalité entend déposer plainte auprès de la gendarmerie, qui a ouvert une enquête et dont une équipe de la cellule d'identification criminelle a été envoyée sur place ce lundi matin, pour établir les constatations d'usage en vue de débusquer le ou les auteurs de ces dégradations.  

    Une nouvelle fois, Florence Rolland, la maire de La Foa en appelle à la responsabilité de chacun "pour assurer le maintien du calme sur la commune, à rester unis sans céder à la division que ces actes cherchent à provoquer."

    Les réactions se multiplient

    Louis Mapou : "Un nouveau degré vient d’être franchi"

    " Nous pensions avoir atteint un paroxysme dans les événements de ces dernières semaines avec l’incendie des églises de Saint-Louis, de Vao, et du presbytère de Thio-Mission, a réagi Louis Mapou dans un communiqué. Ce n’est manifestement pas le cas puisqu’un nouveau degré vient d’être franchi avec la profanation du mausolée que tout le pays a contribué à ériger et à célébrer pour accueillir le retour au pays des crânes du grand chef Ataï et de son compagnon. Nul ne peut se satisfaire ni justifier décemment de tels actes qui dépassent notre entendement collectif".

    Pour le président de l’exécutif, garder le silence, observer sans agir, c’est tolérer des agissements qui, chaque jour, "engagent notre pays dans une spirale destructrice et sans issue". Au nom du gouvernement collégial, Louis Mapou dénonce ces actes qui portent préjudice à la mémoire collective que représentent les édifices religieux ainsi que les lieux de commémoration historique. "Ces agissements sapent tous ces liens que nous avons durement tissés et construits dans la douleur, depuis des décennies, pour parvenir à bâtir un avenir en commun", poursuit-il.

    Union calédonienne : "connaître son histoire pour ne pas répéter les erreurs du passé"

    "L’Union calédonienne accueille avec grande tristesse le saccage du mausolée du grand chef Ataï et de son Dao sur la commune de La Foa. Ce monument d’une importance centrale de notre patrimoine a tout son sens aujourd’hui car d’une part, il porte le souvenir du conflit de 1878, le plus meurtrier de notre histoire, d’autre part, il a la même origine que celui d’aujourd’hui, le rejet du colonialisme. Enfin il symbolisait la réconciliation entre les communautés, élément central du projet que porte l’Union Calédonienne," commence le parti politique dans un communiqué signé de son président Daniel Goa. Il continue : "Nous devons connaître notre histoire pour ne pas répéter les erreurs du passé, c’est ce qu’on doit retenir de ce conflit." Dans ce communiqué rédigé lundi 22 juillet, l’UC "déplore aussi les incendies des églises de Saint-Louis et de Vao, du presbytère de Thio. On ne peut s’attaquer aux lieux de cultes, des monuments historiques car ils revêtent d’un caractère sacré. L’Union calédonienne appelle la population au calme pour que ne pas que les choses s’enveniment."

    Le Sénat coutumier soutien les familles du grand chef Ataï et son compagnon

    "Suite aux profanations et au vol des reliques commis sur le mausolée du grand chef Ataï et de son compagnon au lieu-dit  Wereha, qui représentait un lieu de mémoire et de réconciliation, le sénat coutumier condamne avec la plus grande fermeté ces actes et apporte son soutien aux familles du grand chef Ataï et de son compagnon. Le sénat coutumier appelle la population à garder le calme."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS