- Baptiste Gouret | Crée le 28.02.2024 à 08h52 | Mis à jour le 28.02.2024 à 08h52ImprimerLe centre aquatique de La Foa est fermé jusqu’à nouvel ordre après la découverte d’une bactérie dans les douches. Photo DRLa Direction des affaires sanitaires et sociales a révélé la présence de la Legionella pneumophila, une bactérie pouvant causer des infections respiratoires, dans les douches de la piscine Le Grand bleu, à La Foa. Celle-ci est fermée jusqu’à nouvel ordre.
Semaine écourtée, au centre aquatique Le Grand bleu de La Foa. Mardi 27 février, la direction a annoncé la fermeture de la piscine jusqu’à nouvel ordre. Cette décision fait suite à un contrôle mené par la Direction des affaires sanitaires et sociales (Dass).
Les échantillons prélevés dans les douches du centre aquatique municipal ont révélé la présence de Legionella pneumophila, une bactérie responsable de la légionellose, une infection respiratoire caractérisée par des symptômes de pneumonie, d’états grippaux et de fièvre. Sept cas de légionellose ont été détectés en Nouvelle-Calédonie en 2022.
17 piscines passées au crible
"Des prélèvements supplémentaires seront réalisés pour déterminer l’origine de la contamination et mettre en œuvre les mesures correctives nécessaires en vue d’un retour à la normale", indique le gouvernement dans un communiqué.
Le contrôle d’hygiène du centre aquatique La Foa fait partie d’une plus vaste opération actuellement dirigée par la Dass dans 17 piscines (municipales, de crèches et médicales) du territoire. "L’objectif principal de cette étude est d’identifier d’éventuels points critiques et de proposer des ajustements pour renforcer les pratiques d’hygiène dans ces établissements."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici