fbpx
    Sud
  • A.T. | Crée le 24.07.2024 à 16h04 | Mis à jour le 24.07.2024 à 16h07
    Imprimer
    Le centre médico-social de Thio est fermé jusqu’à nouvel ordre. Photo Province Sud
    Il ne restait plus que quatre infirmiers en exercice au CMS de Thio où médecins et sages-femmes avaient déjà déserté les lieux, faute de sécurité. À la suite de nouvelles agressions, ce personnel n’est plus en mesure d’assurer les permanences de soins. Cette structure provinciale a donc fermé ses portes à compter de ce mercredi 24 juillet.

    Alors qu’il n’y avait déjà plus de médecin ni de sage-femme depuis ce lundi 22 juillet, faute de conditions de sécurité garanties, c’est au tour du personnel infirmier du centre médico-social (CMS) de Thio de ne plus pouvoir assurer leur permanence et donc les soins, notamment en raison de plusieurs agressions verbales à leur encontre, indique la province Sud. Par conséquent, le CMS de Thio ferme ses portes jusqu’à nouvel ordre, à compter de ce mercredi 24 juillet.

    La province, qui regrette cette "rupture de soins", recommande à la population de Thio de se rendre à Boulouparis (où exercent deux médecins généralistes, dont un formé à la prise en charge des urgences) ainsi qu’au CMS de La Foa, structure provinciale la plus proche du village de Thio, située à environ 1h30 de route.

    5 départs de médecins en deux mois

    Une perte de chance pour les patients qui risque de durer au vu de la difficulté de recruter des personnels volontaires pour venir travailler sur place. "Déjà cinq médecins sont venus et ont décidé de quitter notre structure depuis le 13 mai", précise le service de communication de la Maison bleue.

    Si les consultations sont encore possibles à l’île des Pins, notamment grâce à un médecin encore sur place, la situation reste fragile et l’offre de soins s’est également dégradée en raison de plusieurs départs de professionnels de santé, au vu d’une insécurité grandissante.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS