- Baptiste Gouret | Crée le 04.04.2024 à 17h36 | Mis à jour le 04.04.2024 à 17h39ImprimerDepuis le début de l’année, le conflit entre deux clans de Yaté donne lieu à des épisodes de violences. Photo Anthony TejeroLe conflit opposant deux clans de Yaté continue de générer des épisodes de violences. Cette fois, des habitations inoccupées ont été incendiées. La gendarmerie a également constaté des cambriolages et des dégradations.
Les tensions ne semblent pas retombées au sein de la tribu de Touaourou, à Yaté. Un mois et demi après une fusillade ayant causé la mort de deux hommes et blessé quatre personnes, des nouveaux faits de violences ont été constatés par la gendarmerie de Yaté.
Plusieurs habitations inhabitées ont été incendiées au lieu-dit Berger. Elles appartenaient à des membres du clan Ouetcho, qui ont quitté les lieux après la fusillade du 17 février. Ces faits auraient été commis "dans les jours précédant le 27 mars", indique le parquet.
Intervention de la police scientifique
D’autres actes de destruction par incendie ainsi que des cambriolages accompagnés de dégradations sur des compteurs électriques et des arbres ont également été constatés, entre le 31 mars et le 1er avril, "toujours au préjudice de membres pro-Ouetcho dans leurs résidences inoccupées". Au total, sept habitations sont concernées.
La police technique et scientifique est intervenue sur place, les échantillons sont en cours d’exploitation.
Le parquet a ouvert une enquête des chefs de dégradation volontaire par incendie et vols suivis de dégradations. "La gendarmerie nationale et le parquet entendent déployer tous les moyens d’enquête nécessaires afin d’identifier et d’interpeller les auteurs présumés de ces faits."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici