- | Crée le 19.09.2018 à 10h21 | Mis à jour le 19.09.2018 à 10h26ImprimerPhoto Archives LNC
Au cours d'une conférence de presse, ce mercredi matin, les Républicains Calédoniens (RC) ont demandé la démission de Philippe Gomès de son poste de président de Nouvelle-Calédonie Énergie (NCE), société créée pour porter le projet de la future centrale thermique au gaz qui doit remplacer l’actuelle centrale de la SLN.
« L'analyse juridique est claire : il ne peut pas exercer ses fonctions de député avec son poste de président de NCE », a révélé Sonia Backès, la présidente des Républicains Calédoniens, en s'appuyant pour étayer ses propos sur le code électoral, dénonçant par ailleurs « la mainmise de Philippe Gomès sur ce projet ».
Le parti politique veut donc « mettre un terme aux incompatibilités de mandats et au risque de conflits d'intérêts ».
De plus, les Républicains Calédoniens ont réclamé la création d'une commission du congrès de la Nouvelle-Calédonie de suivi du projet « centrale pays » avec l'ensemble des groupes politiques et l'État : « nous avons peu ou pas d'informations sur ce projet. Le congrès est absolument au courant de rien », a ajouté l'élue, réclamant « plus de transparence ».
Enfin, RC a annoncé souhaiter le lancement d'un appel à projets afin d'intégrer dans le projet un volet développement des énergies renouvelables.
Plus d'informations dans votre édition de demain jeudi en pages Pays.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici